5 Octobre 2019
Plusieurs gerbes ont été déposées dans le calme.© S. L.
La commémoration n’a pas été houleuse comme l’an dernier.
L’absence de la préfète Béatrice Lagarde, retenue par une « échéance de dernière minute » selon Véronique Schaaf, sous-préfète de Villeneuve-sur-Lot, aura fait grimacer et rire jaune l’assemblée venue rendre hommage aux combattants harkis à l’ancien camp de Bias.
Les représentants de la communauté, dont André Asni, supposent que la représentante de l’État s’est rétractée par peur de la virulence des discours prononcés.
"La France n’assume pas ses actes"
Ceux-ci reprochent à la République son manque d’implication dans la reconnaissance de la cause des harkis. « Aucun fait n’a suivi les aveux de François Hollande, déplore Mohammed Badi, porte-parole du Comité national de liaison des harkis. La France n’assume pas ses actes, il faut aller plus loin. La Journée nationale d’hommage est un pas de plus dans le chemin de l’apaisement, mais c’est encore trop peu. »
Une cérémonie plutôt calme
Véronique Schaaf, relayant un message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Défense, a dit que « le président de la République souhaitait prolonger le travail pour la reconnaissance de la cause des harkis. Ce qui passe avant tout par la connaissance, le travail des historiens, la transmission de la mémoire ».
Sinon, la cérémonie d’hier matin a été relativement calme. Marine Le Pen, présidente du Rassemblement National et invitée par André Asni, n’était pas présente.
Le RN a été toutefois représenté par Hélène Laporte, nouvelle députée européenne, et Étienne Bousquet-Cassagne, conseiller régional et conseiller municipal villeneuvois.
En présence d’autres personnalités politiques, dont des candidats pour le fauteuil de la mairie de Villeneuve, ils ont pu assister à l’inauguration d’une autre plaque commémorative.
26/09/2019
*******
- Pour vos commentaires, utiliser des adresses Emails valides. -
*******
C'est ici
- Pour s'abonner Gratuitement à la newsletter de harkisdordogne.com