24 Septembre 2017
La Sénonaise Khadra Safrioune, présidente de l'association des harkis et rapatriés d'Algérie Aube-Bourgogne, sera reçue lundi 25 septembre à l'Elysée par le président de la République, avec d'autres représentants de la communauté. Il y sera question du devoir de mémoire et du droit à réparation pour les harkis et leurs enfants.
Depuis 2003, le 25 septembre est une journée d'hommage national aux harkis. En 2016, François Hollande, alors président de la République, avait reconnu publiquement "les responsabilités des gouvernements français dans (...) les massacres de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil inhumaines de ceux transférés en France » lors d'un discours aux Invalides.
Le 25 septembre 2017 pourrait marquer un tournant dans le combat des représentants harkis pour la reconnaissance du devoir de mémoire et du droit à réparation. Une délégation sera en effet reçue, lundi matin 9 heures, à l'Elysée par le président de la République Emmanuel Macron. Khadra Safrioune, la présidente de l'association des harkis et rapatriés d'Algérie Aube-Bourgogne, annonce qu'elle en fera partie.
Une première entrevue avec le candidat Macron en avril
Pour cette fille de harki, née à Sétif, qui a débarqué en France à l’âge de 4 ans, dans une cité réservée à sa communauté à Saint-Valérien, "la symbolique est forte. Sans précédent même". "Depuis la rencontre avec Jacques Chirac en 2001 qui avait instauré ensuite la journée nationale d'hommage aux harkis, c'est la première fois qu'un chef de l'Etat annonce vouloir œuvrer pour devoir de mémoire et le droit à réparation", relève la Sénonaise.
Khadra Safrioune précise que le rendez-vous est consécutif à une première entrevue avec le candidat Macron, le 18 avril, dans son QG de campagne. "Il nous avait promis, alors, que s'il était élu, il nous reverrait six mois après sa prise de fonction pour lancer le travail sur ces deux revendications centrales."
"Il y a urgence. Car avec le temps, il y a de moins en moins de combattants harkis encore en vie. Il est important que les survivants puissent vivre cette reconnaissance afin qu'ils s'en aillent dans la sérénité, poursuit la Sénonaise. La France a une dette d'honneur vis à vis des harkis. En franchissant ce pas, elle en sortira grandie."
23/09/2017
Franck Morales
***
Discours de François Hollande, président de la république, le 25 septembre 2016, aux Invalides.
En Format PDF
Cliquez sur François Hollande
"Je vous ai compris"
*******
*******
Vous pouvez laisser un commentaire sous chaque article, en bas à gauche, dans commenter cet article