Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La poésie de Messaoud Gadi aux élèves de Saint-Jory (31)

Messaoud Gali présentant son dernier recueil aux élèves.

À l'occasion de l'exposition «Les harkis exposent leur histoire», l'association «Mémoire d'hier et d'Aujourd'hui pour demain» (MHAD) et son président Achour Baali avaient invité le poète franco-algérien Messaoud Gadi à présenter ces recueils de poésie.

Pour lui, tout a commencé par une rencontre, celle de son professeur de français du collège de Bagnol-sur-Cèze qui lui a fait découvrir la littérature française, lui a appris à aimer les mots. «À ce moment-là, je me suis tourné vers la poésie, mes poèmes, mes émotions sont une ode à la vie, dit-il. Chacun de mes poèmes est une histoire, un message, un clin d'œil au passé, un bonjour au présent et un sourire à l'avenir. Il faut laisser le monde nous étonner.

Les enseignants des écoles de Saint-Jory ont amené leurs élèves voir cette exposition pour qu'ils connaissent l'histoire des harkis, je les en remercie.»

Messaoud Gadi, ce citoyen du monde, né à Palestro (Algérie) est arrivé en France en 1962 où il a séjourné dans des camps pour harkis jusqu'en 1975 avant de rejoindre Saint-Etienne avec sa famille et devient agent territorial. Aujourd'hui c'est l'écriture d'un nouveau recueil et les nombreuses conférences qui mènent cet écrivain aux quatre coins de la France.

29/06/2019

*******

- Pour vos commentaires, utiliser des adresses Emails valides. -

- Pour s'abonner Gratuitement à la newsletter de harkisdordogne.com 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Excellente initiative d'avoir invité le poète Messaoud Gadi qui avait vécu dans les camps. <br /> Il mériterait d'être mis plus souvent en valeur car son message de cette histoire dramatique des rapatriés musulmans passe beaucoup mieux par la poésie. Pourquoi ne pas l'inviter à chaque manifestation ou commémoration pour qu'il récite ses vers et transmette un message d'amour et de paix autre moyen d'obtenir la reconnaissance et la réparation de la tragédie des Harkis. <br /> Comment obtenir qu'on lise ses poèmes dans l'enseignement scolaire? Merci l'artiste !
Répondre
M
Je suis fils de harki et je suis fière d'être français <br /> J'ai beaucoup aimé ce que vous avez fait bravo
Répondre