Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Zahia Hamdane (NFP (Nouveau Front Populaire) élue dans la 2éme circonscription de la Somme (80)

AJIR a appris avec un vif plaisir l’élection à l'Assemblée nationale de Zahia Hamdane et lui a adressé ses sincères félicitations républicaines.

Candidate du NFP (Nouveau Front Populaire), elle a été élue dans la seconde circonscription de la Somme, en Picardie, où elle a battu la députée Barbara Pompili, ancienne ministre écologiste et macroniste.

Zahia Hamdane est directrice de 3 structures de protection de l’enfance. Depuis 2021, elle est conseillère régionale, dans l’opposition (LFI)

Son père, décédé, a été harki et nous sommes très heureux et très fiers qu'une enfant d'ancien harki soit, enfin, élue à l'Assemblée nationale.

Bien sûr, elle a été élue comme citoyenne et femme engagée, pour ses qualités dont atteste son parcours et pour ses convictions politiques. Pas parce qu’elle est "fille de Harki". Et c'est très bien ainsi car si notre histoire, nos racines culturelles et familiales nous construisent, elles ne doivent pas enfermer, ni réduire notre identité à un passé.

Il reste que cette histoire dramatique dont les enfants de Harkis ont hérité en a fait une « communauté de destin » qui les rend aujourd’hui tous fiers de cette élection quelles que soient par ailleurs leurs convictions politiques de citoyens français.

A ce propos, l’élection de Zahia Hamdane comme conseillère régionale en 2021 puis députée le 7 juillet dernier sous l'étiquette LFI, rappelle que contrairement à certains clichés non fondés, tous les harkis ou leurs enfants ne votent pas à droite, encore moins à l’extrême droite !  Ce sont des citoyens qui votent diversement comme les autres citoyens français.

Le parcours de Zahia Hamdane, comme d'autres, doit servir d'exemple et montrer que tout (ou presque) est possible dans notre République même s'il reste beaucoup d'inégalités et injustices à combattre.

 Nous souhaitons pleine réussite à Zahia Hamdane dans sa mission de représentante de la Nation, au service de la France.

* Lors de cette 17e législature, elle siégera dans la commission des affaires sociales.

C-est-ici.gif

Abonnez-vous gratuitement - 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
alors je suis étonnée de votre satisfaction d'avoir élu des NPA ceux-là même issue de familles porteuses de valises pour le FLN contre les harkis, les soldats français et les pieds-noirs.
Répondre
N
Bonjour Madame Durrieu, j'aimerai mieux comprendre votre commentaire. Pouvez-vous un peu plus me donner davantage d'explications sur votre phrase "votre satisfaction d'avoir élu des NPA". A qui s'adresse cette phrase ? Vous, l'association; vous, Monsieur BEHAR ; vous, les harkis ; enfants d'harkis ; enfants d'enfants d'harkis etc. Chaque personne est un individu à part entière. Chacun vote en sa propre conscience et chaque vote est personnel et anonyme. Je ne sais pas pour qui vote les personnes autour de moi et je ne demande pas. Pour ce qui de l'histoire de l'Algérie française, je pense qu' elle est beaucoup plus complexe pour s'arrêter sur un seul parti. Je découvre au fur et à mesure son histoire. Si vous avez plus d'informations, j'aimerais beaucoup vous lire.
J
ENFIN UNE FILLE DE HARKI ELUE DÉPUTÉE !<br /> <br /> Loin des clichés médiatiques, et de l'intoxication électoralistes déversée (par certain) sur les réseaux sociaux...<br /> <br /> Zahia Hamdane est l'une des rares parlementaires élue députée, grâce à son engagement et son courage ; elle a fait tomber les barrières, après été une<br /> citoyenne et une femme engagée...<br /> <br /> Les qualités humaines de "Madame la Députée"...attestent de son parcours et pour son engagement politique, pas seulement qu’elle soit juste une "fille de Harki". <br /> <br /> Elle a su convaincre les électeurs de sa circonscription, et c'est très bien ainsi, car si notre histoire, nos racines culturelles et familiales nous construisent, elles ne doivent pas enfermer, ni réduire notre identité à un passé douloureux !<br /> <br /> Si, elle savoure le succès aujourd’hui, combien d'entre-nous partagent cette consécration au-delà des clichés, et des étiquettes politiques qu'on appelle la démocratie...<br /> <br /> Aujourd’hui, notre groupe social est fier de cette élection quelles que soient par ailleurs leurs convictions politiques de citoyens français.<br /> <br /> L'élection de Zahia Hamdane comme conseillère régionale en 2021 puis députée le 7 juillet dernier sous l'étiquette LFI, rappelle que contrairement à certains clichés non fondés, tous les harkis ou leurs enfants ne votent pas selon des consignes farfelues... <br /> <br /> Les Harkis sont des citoyens, qui votent diversement comme les autres citoyens français en leurs âmes et conscience, sans se soumettre "à qui que ce soit" ...<br /> <br /> BRAVO Madame la Députée, d'avoir osé et donné une leçon de démocratie à tous les fatalistes, et autres aventuriers !<br /> <br /> Jean Pierre Behar
Répondre