19 Février 2018
Au total, quinze tombes « oubliées » de harkis ont été réhabilitées. photo DDM, Lucien Mercier
Le lundi 22 janvier, en présence d'un important contingent de personnalités civiles et militaires, a été posé le premier cadre funéraire, avec plaque signalétique et cocarde du Souvenir Français, de réhabilitation des quinze tombes d'anciens harkis à l'état d'abandon dans le carré musulman du cimetière de la commune (lire notre édition du mardi 23 janvier).
C'était là l'aboutissement d'un long combat mené par Boaza Gasmi, président du Comité national de liaison des harkis, qui a frappé aux portes de la mairie de Bias pour la recherche de l'identité des disparus et de l'association du Souvenir Français pour l'organisation et le financement de l'opération (quelque 7000 €).
Les quatorze autres tombes ont récemment bénéficié des mêmes soins avec du gravillon disposé à l'intérieur du parement blanc et aux alentours. Cinquante-six ans après la fin du conflit sur le sol algérien, vient ainsi de se matérialiser la reconnaissance du mérite de ces valeureux soldats qui ont combattu aux côtés des troupes françaises et qui étaient tombés dans l'oubli. Ils avaient droit au respect de leur mémoire.
16/02/2018
La Dépêche du Midi
*******