Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La mémoire des harkis honorée à Saumur (49)

Cette cérémonie a été marquée par un dépôt de gerbes. CO – Benoit Rocchard

Une cérémonie départementale d’hommage aux harkis a été célébrée mercredi 25 septembre 2019 à Saumur.

Mercredi 25 septembre, Journée nationale dédiée aux harkis, une cérémonie départementale d’hommage a été organisée à Saumur. Elle se déroule chaque année sur les bords de Loire car Saumur a accueilli le plus grand nombre de familles après la guerre d’Algérie. Les autorités civiles, militaires, les associations patriotiques, les représentants des harkis ont participé à ce moment de recueillement.

Les harkis sont des militaires algériens qui ont servi l’armée française durant le conflit algérien. Après guerre, beaucoup ont été victimes de représailles en Algérie. Ceux qui ont réussi à gagner la France y ont vécu en exil et dans des conditions déplorables. « La France ne les a pas accueillis dignement », a redit Samuel Gesret, sous-préfet de Saumur qui a lu un texte de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées.

Le sous-préfet a de nouveau exprimé sa solidarité et son attachement envers les harkis : « La France redit sa reconnaissance et son attachement profond à ses enfants ».

25/09/2019

*******

- Cliquez sur les photos -

La mémoire des harkis honorée à Saumur (49)
La mémoire des harkis honorée à Saumur (49)La mémoire des harkis honorée à Saumur (49)
La mémoire des harkis honorée à Saumur (49)La mémoire des harkis honorée à Saumur (49)
La mémoire des harkis honorée à Saumur (49)
La mémoire des harkis honorée à Saumur (49)La mémoire des harkis honorée à Saumur (49)
La mémoire des harkis honorée à Saumur (49)La mémoire des harkis honorée à Saumur (49)

*******

- Pour vos commentaires, utiliser des adresses Emails valides. -

*******

C'est ici

- Pour s'abonner Gratuitement à la newsletter de harkisdordogne.com 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Monsieur le sous-préfet,<br /> Monsieur le Maire,<br /> Mesdames et messieurs les conseillers,<br /> Mesdames et Messieurs les Elus,<br /> Mon Général,<br /> Messieurs les représentants de la LH,<br /> Monsieur le Président des médaillers militaire,<br /> Messieurs les présidents des associations patriotiques,<br /> Mesdames et Messieurs, Mes chers amis<br /> Nous sommes aujourd’hui ici rassemblés parce que il y a près de 57 ans nos pères, grands pères ont porté l’uniforme français et qu’ils se sont battus pour la France.<br /> Nous devons être maintenant les garants de cette histoire de courage de fidélité mais aussi de grandes douleurs.<br /> Il a fallu beaucoup de temps et beaucoup d’énergie pour que cette journée du 25 septembre soit inscrite sur le calendrier des commémorations. C’est chose faite depuis 2003.<br /> Rappelons nous que près de 250000 harkis on servi en Algérie et qu’un grand nombre d’entre eux 150000 ont été tués dans des conditions de sauvagerie abominable.<br /> Ceux qui ont pu gagner la France 90000 sans ressources, sans famille d’accueil, sans avenir prometteur furent accueillis dans des conditions inhumaines.<br /> Ils connurent, j’en suis le témoin j’avais 7 ans, nous connurent la précarité des camps loin de tout, loin de tous.<br /> La République se devait de reconnaître cet oubli mais reconnaître c’est aussi faire connaître notre histoire et c’est à nous de porter les valeurs de nos anciens de se souvenir de leurs sacrifices.<br /> La mémoire de nos pères, grands pères et arrières grands pères est maintenant de notre responsabilité. Gageons que TOUS ENSEMBLE nous poursuivrons cet indispensable devoir de mémoire. Nous en avons besoin. Merci de le comprendre.<br /> Tayeb KACEM<br /> HARKIS 49
Répondre