30 Septembre 2019
Cette cérémonie a été marquée par un dépôt de gerbes. CO – Benoit Rocchard
Une cérémonie départementale d’hommage aux harkis a été célébrée mercredi 25 septembre 2019 à Saumur.
Mercredi 25 septembre, Journée nationale dédiée aux harkis, une cérémonie départementale d’hommage a été organisée à Saumur. Elle se déroule chaque année sur les bords de Loire car Saumur a accueilli le plus grand nombre de familles après la guerre d’Algérie. Les autorités civiles, militaires, les associations patriotiques, les représentants des harkis ont participé à ce moment de recueillement.
Les harkis sont des militaires algériens qui ont servi l’armée française durant le conflit algérien. Après guerre, beaucoup ont été victimes de représailles en Algérie. Ceux qui ont réussi à gagner la France y ont vécu en exil et dans des conditions déplorables. « La France ne les a pas accueillis dignement », a redit Samuel Gesret, sous-préfet de Saumur qui a lu un texte de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées.
Le sous-préfet a de nouveau exprimé sa solidarité et son attachement envers les harkis : « La France redit sa reconnaissance et son attachement profond à ses enfants ».
25/09/2019
*******
- Cliquez sur les photos -
*******
- Pour vos commentaires, utiliser des adresses Emails valides. -
*******
C'est ici
- Pour s'abonner Gratuitement à la newsletter de harkisdordogne.com