29 Septembre 2019
Très touchée par la disparition du président Jacques Chirac, la communauté des harkis tient à s'associer à l'hommage qui lui est rendu. Elle n'oublie pas qu'il fut un grand défenseur de sa cause et que c'est lui qui instaura notamment la journée d'hommage national aux harkis et aux forces supplétives du 25 septembre.
En septembre 2001, Jacques Chirac avait reconnu pour la première fois que la France avait une «dette d'honneur» vis-à-vis des musulmans qui ont combattu dans l'armée française entre 1954 et 1962. Cette reconnaissance officielle, à l'occasion de la première et unique Journée d'hommage national aux membres des «forces supplétives», avait été saluée en son temps par la communauté harkie comme un «pas en avant» dans la bonne direction.
Accompagné du Premier ministre Lionel Jospin, le chef de l'Etat avait dévoilé une plaque témoignant la reconnaissance de la République envers «les rapatriés anciens membres des formations supplétives et assimilés ou victimes de la captivité en Algérie, pour les sacrifices qu'ils ont consentis».
28/09/2019
*******
- Pour vos commentaires, utiliser des adresses Emails valides. -
*******
C'est ici
- Pour s'abonner Gratuitement à la newsletter de harkisdordogne.com