7 Octobre 2019
Autour de Joseph Pérez, président de l'association CDHA et de Druon Note (en arrière plan), les élus Martine Vassal, Maryse Joissains, Renaud Muselier et Agnès Rampal.
Ce *conservatoire a pour objectif de préserver les fonds documentaire liés à l’histoire des rapatriés d’Algérie. Photo Serge Mercier
On les appelle des Pieds noirs ou des Rapatriés et leur chant est celui des Africains. Mais ils sont avant tout des Français qui ont en commun leur départ précipité d’Algérie, en 1962 puis 1963. Des hommes et des femmes, plus de 900 000, qui ont regagné la France avec en eux ce sentiment d’avoir été abandonnés, pour ne pas dire trahis. 57 ans plus tard, la plaie reste aussi vive et le sentiment d’être des oubliés, béant.
Tous expliquent que l’Histoire enseignée par les manuels dans les écoles a des trous ; tous reprochent aux gouvernements successifs d’avoir beaucoup promis, mais de n’avoir jamais tenu.
Ainsi sont les Pieds noirs, descendants de Français qui, à partir de 1830, ont été invités à faire d’une terre où il y avait peu, beaucoup. Ils y ont bâti des villes, construit des routes, cultivé des plaines arides.
C’est cette Histoire faite de familles et de labeur, loin de se résumer à quelques années de guerre et pour laquelle ils n’admettent aucune repentance, qu’ils ont entrepris de sauvegarder en bâtissant à Aix un Conservatoire national dédié à la mémoire des Français d’Afrique du Nord. Une page d’Histoire qui, parce qu’elle est aussi la nôtre, peut donc être visitée.
*Conservatoire national de la mémoire des Français d’Afrique du Nord inauguré à Aix-en-Provence. Un investissement d’un montant global de 4,61 millions d’euros auquel ont participé la région le département des Bouches-du-Rhône la ville d’Aix et la métropole Aix-Marseille Provence.
05/10/2019
Cliquez sur quelqes photos de Gilbert Soulet
Cliquez sur quelqes photos de Gilbert Soulet
Autres photos de Gilbert Soulet ici
*******
- Pour vos commentaires, utiliser des adresses Emails valides. -
*******
- Pour s'abonner Gratuitement à la newsletter de harkisdordogne.com
C'est ici