Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'appel de 33 députés LR en faveur d'une "indemnisation spéciale" pour les harkis

Julien Aubert et 32 autres députés LR exhortent Emmanuel Macron à faire un geste pour les harkis. Dans une lettre ouverte adressée à l'Elysée et publiée sur lejdd.fr, ils lui demandent de leur verser "une indemnisation spéciale" s'ajoutant à l'allocation spécifique déjà en place.

Le député LR Julien Aubert. (AFP)

A l'occasion des 60 ans des accords d'Evian, qui seront commémorés en mars prochain, Julien Aubert et 32 autres députés LR exhortent Emmanuel Macron à faire un geste pour les harkis. Dans une lettre ouverte adressée à l'Elysée et publiée sur lejdd.fr, ils lui demandent de leur verser "une indemnisation spéciale" s'ajoutant à l'allocation spécifique déjà en place.

La lettre de Julien Aubert :

"Monsieur le Président,

Dans moins d'un an nous commémorerons le soixantième anniversaire des accords d'Evian, signés le 18 mars 1962 entre les représentants du Gouvernement de la République française et du Gouvernement provisoire de la République algérienne pour mettre fin à la guerre d'Algérie.

Ces accords, bien que prévoyant un cessez-le-feu entre les parties prenantes, ont malheureusement été suivis, jusqu'à leur ratification officielle par voie référendaire le 8 avril 1962 côté français et le 1er juillet suivant côté algérien, d'une période de violences accrues.

C'est durant ce laps de temps qu'une grande partie des harkis ont été impitoyablement massacrés, parce qu'ils avaient choisi la France. Les historiens estiment ainsi, bien que les chiffres divergent beaucoup, qu'entre 50 000 et 70 000 harkis ont été assassinés après le cessez-le-feu, en représailles de leur engagement. Loin de ramener la paix entre les populations en Algérie comme cela était souhaité, ces accords ont ainsi au contraire ouvert une période d'une violence extrêmement forte.

« La France doit faire un geste fort de reconnaissance envers les descendants de ceux qui ont donné leur vie ou qui se sont engagés pour elle », écrivent les députés. Un geste que Julien Aubert et ses pairs comparent au rapport sur la mémoire de la colonisation rendu par Benjamin Stora au président Emmanuel Macron en janvier 2021. Les députés regrettent ainsi la « certaine sélectivité » des thèmes choisis par l’historien, frisant parfois le militantisme. Et Julien Aubert de citer, en titre d’exemple, « les attentats commis par le FLN contre les policiers » et « l’unilatéralisme » de la repentance – l’Algérie se gardant bien, de son côté, de s’excuser pour les horreurs commises par le FLN au cours du conflit. « L’apaisement entre les différents acteurs de ce conflit ne pourra se faire que si chacun a le sentiment d’avoir été considéré comme il se doit », affirment les élus Républicains, avant de conclure : « Aussi, Monsieur le Président, nous vous demandons aujourd’hui solennellement, pour les harkis et leurs ayant droit, une véritable réparation de ce qui leur a été infligé lors de cet accueil, qui passe par une indemnisation spéciale versée à l’occasion du soixantième anniversaire des accords d’Evian ».

04/07/2021

 

******* 

-  POUR ETRE informé des derniers articles sur harkisdordogne.com inscrivez vous : C'est ici

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Rime 05/07/2021 14:35

Des hypocrites sur le retour. Ils écrivent à Macron. La blague.

Ouchen 05/07/2021 07:41

Les anciens combattants harkis méritent l indemnisation et les médailles de la légion d honneur des hommes d honneur et de la valeur vive les anciens combattants harkis

Harki Rebelle 05/07/2021 07:18

Pour qui se prennent Julien Aubert et les 33 députés de LR, ?
Pour le descendant du bachaga Boualem, et pour les 33  années du Christ… ?

Si notre histoire n ‘etait pas sérieuse et grave , on pourrait sourire de cet appel des députés ignorants de LR, qui est est un crachat politicien de plus contre le crime et le déshonneur de la France. Avant de faire leur déclaration stupide de primes d’assurance, ils feraient mieux de se renseigner sur la demande des harkis .
Non nous ne voulons pas de cet aumône indécente. nous demandons , nous exigeons une loi de  reconnaissance  de l'abandon et de  réparation des harkis .....Rien de plus, rien de moins! Vous vous souvenez du télégramme du 12 mai , et des crimes commis à sa suite…
Les Harkis ne demandent pas la charité, ni un cadeau
d’anniversaire ! Ils veulent la vérité et la justice! H.R.

révoltes75 04/07/2021 23:54

Revoilà les politiques qui se manifestent comme â leur habitude au moment des échéances électorales et l'approche de l'élection présidentielle. Or, depuis quelques temps dans un climat de racisme décomplexé, le parti LR fait de la surenchère islamophobe et se montre parfois plus extrémiste que le RN de Le Pen. Qui peut croire à leur sérénade ?