4 Juillet 2021
Julien Aubert et 32 autres députés LR exhortent Emmanuel Macron à faire un geste pour les harkis. Dans une lettre ouverte adressée à l'Elysée et publiée sur lejdd.fr, ils lui demandent de leur verser "une indemnisation spéciale" s'ajoutant à l'allocation spécifique déjà en place.
Le député LR Julien Aubert. (AFP)
A l'occasion des 60 ans des accords d'Evian, qui seront commémorés en mars prochain, Julien Aubert et 32 autres députés LR exhortent Emmanuel Macron à faire un geste pour les harkis. Dans une lettre ouverte adressée à l'Elysée et publiée sur lejdd.fr, ils lui demandent de leur verser "une indemnisation spéciale" s'ajoutant à l'allocation spécifique déjà en place.
La lettre de Julien Aubert :
"Monsieur le Président,
Dans moins d'un an nous commémorerons le soixantième anniversaire des accords d'Evian, signés le 18 mars 1962 entre les représentants du Gouvernement de la République française et du Gouvernement provisoire de la République algérienne pour mettre fin à la guerre d'Algérie.
Ces accords, bien que prévoyant un cessez-le-feu entre les parties prenantes, ont malheureusement été suivis, jusqu'à leur ratification officielle par voie référendaire le 8 avril 1962 côté français et le 1er juillet suivant côté algérien, d'une période de violences accrues.
C'est durant ce laps de temps qu'une grande partie des harkis ont été impitoyablement massacrés, parce qu'ils avaient choisi la France. Les historiens estiment ainsi, bien que les chiffres divergent beaucoup, qu'entre 50 000 et 70 000 harkis ont été assassinés après le cessez-le-feu, en représailles de leur engagement. Loin de ramener la paix entre les populations en Algérie comme cela était souhaité, ces accords ont ainsi au contraire ouvert une période d'une violence extrêmement forte.
« La France doit faire un geste fort de reconnaissance envers les descendants de ceux qui ont donné leur vie ou qui se sont engagés pour elle », écrivent les députés. Un geste que Julien Aubert et ses pairs comparent au rapport sur la mémoire de la colonisation rendu par Benjamin Stora au président Emmanuel Macron en janvier 2021. Les députés regrettent ainsi la « certaine sélectivité » des thèmes choisis par l’historien, frisant parfois le militantisme. Et Julien Aubert de citer, en titre d’exemple, « les attentats commis par le FLN contre les policiers » et « l’unilatéralisme » de la repentance – l’Algérie se gardant bien, de son côté, de s’excuser pour les horreurs commises par le FLN au cours du conflit. « L’apaisement entre les différents acteurs de ce conflit ne pourra se faire que si chacun a le sentiment d’avoir été considéré comme il se doit », affirment les élus Républicains, avant de conclure : « Aussi, Monsieur le Président, nous vous demandons aujourd’hui solennellement, pour les harkis et leurs ayant droit, une véritable réparation de ce qui leur a été infligé lors de cet accueil, qui passe par une indemnisation spéciale versée à l’occasion du soixantième anniversaire des accords d’Evian ».
04/07/2021
*******
- POUR ETRE informé des derniers articles sur harkisdordogne.com inscrivez vous : C'est ici