Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

André Azni, président de l'association "Les harkis et leurs amis" Chez Apolline matin

Témoin RMC : André Azni - 20/09 - 7h15 Avec : André Azni, président de l'association "Les harkis et leurs amis" -

André Azni, président de l’association "Les harkis et leurs amis", répondait aux questions d'Apolline de Malherbe sur RMC.

C'était un cri de colère sur RMC. Emmanuel Macron préside lundi matin une réception consacrée aux Harkis, pour "franchir un nouveau pas" vers la reconnaissance de la responsabilité de l'État dans les souffrances de ces anciens combattants aux côtés de l'armée française durant la Guerre d'Algérie.

Ont été invitées à l'Elysée quelque 300 personnes : des Harkis, qui sont désormais très âgés, soixante ans après la fin du conflit, mais aussi leurs descendants, des responsables d'associations et des personnalités. Parmi eux, André Azni, président de l’association "Les harkis et leurs amis". Il était l'invité d'Apolline de Malherbe quelques heures avant d'aller à l'Elysée. 

Et il a fait part de son découragement : "Je vais lire une lettre ouverte à la sortie de l'Élysée. Emmanuel Macron a pris des engagements, j'espère que ce qu'il va annoncer sera à la hauteur de nos attentes. Les annonces électorales, on en a marre, cela fait 60 ans que cela dure !"

A quelques jours du 25 septembre, journée d'hommage nationale aux Harkis, ces anciens combattants - jusqu'à 200.000 hommes - recrutés comme auxiliaires de l'armée française pendant le conflit qui opposa de 1954 à 1962 des nationalistes algériens à la France. A l'issue de cette guerre, une partie d'entre eux, abandonnés par Paris, ont été victimes de représailles en Algérie.

Emmanuel Macron devrait notamment annoncer une revalorisation de leurs indemnisations, ainsi que pour leurs enfants. Et la réponse du chef de l'Etat au traumatisme subi par les harkis ne doit pas seulement être pécuniaire, il souhaite entamer un "travail de réparation".  

Selon l'Elysée, Emmanuel Macron doit ainsi "franchir un nouveau pas" dans la reconnaissance de l'abandon des Harkis et de leur famille par l'Etat Français.

20/09/2021

*******

Vidéos Riom du 11-12 septembre 2021

-  POUR ETRE informé des derniers articles sur harkisdordogne.com inscrivez vous : C'est ici

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article