7 Octobre 2021
Mohamed Abdaoui, ancien harki âgé de 88 ans, a témoigné devant les élèves de l’ensemble scolaire Saint-Jacques-de-Compostelle. © Droits réservés
Mémoire
Alors que la cérémonie de commémoration en l’honneur des harkis s’est déroulée samedi dernier au jardin Henri-Vinay, au Puy-en-Velay, la classe Défense de 3 e prépa Métiers de l’ensemble scolaire Saint-Jacques-de-Compostelle a eu l’occasion de rencontrer, auparavant, Mohamed Abdaoui, ancien harki, âgé de 88 ans.
Accompagné notamment du commandant Mignot, délégué militaire départemental, qui a expliqué aux élèves ses différentes missions dont celle de représenter les armées, Mohamed Abdaoui a livré un témoignage poignant aux adolescents.
Rejeté à son arrivée en France
D'origine algérienne, alors que le pays était une colonie française, Mohamed Abdaoui a rejoint l'armée française en tant qu'engagé volontaire et actif pour combattre dans les rangs des spahis. Au cours de son récit, il a d'ailleurs principalement évoqué les conditions difficiles des camps militaires dans lesquels il a vécu, mais également son arrivée en France, et plus précisément « à Saint-Paulien », où il « a été rejeté ».
Selon lui, « les excuses du président Emmanuel Macron envers les harkis interviennent trop tard ». Du côté des élèves, cette rencontre a permis de les sensibiliser au devoir de mémoire et plus généralement aux différentes commémorations qui rythment l'année. De plus, une douzaine de panneaux explicatifs prêtés par l'Office national des anciens combattants étaient installés dans les couloirs du lycée pour permettre aux jeunes de découvrir cette partie de l'histoire française, mais aussi le parcours des harkis et de leur famille.
Cette exposition avait donc pour but de susciter l'intérêt en s'appuyant sur de nombreux documents d'archives et une masse iconographique considérable et organisée.
Elle a aussi offert aux adolescents des clefs de compréhension, pour les pousser à réfléchir, à mieux comprendre cet épisode marquant.
30/09/2021
*******
*******
- POUR ETRE informé des derniers articles sur harkisdordogne.com inscrivez vous : C'est ici