Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

' Inquiétude et colère ' de France Harkis à l'annonce de la visite du recteur de la Grande mosquée de Paris au mémorial de Rivesaltes (66)

Mohamed Bellebou, président de France Harkis dénonce une " profanation du devoir de mémoire ".

Le recteur de la Grande mosquée de Paris, annoncé ce 1er février 2024 au Mémorial du camp de Rivesaltes à l'invitation du Prix Mare Nostrum, pourrait être reçu par un comité d'accueil quelque peu hostile. Si l'on en croit en tout cas la teneur d'un communiqué signé de France Harkis et de son comité national de liaison des harkis diffusé ce lundi 29 janvier.

" Les associations des rapatriés Harkis n’ont été ni concertées, ni informées et encore moins invitées. Pourtant elles ont grandement œuvré à la création de ce haut lieu, afin que la mémoire existe aujourd’hui. ", s'émeuvent les représentants de France Harkis à Perpignan ce lundi. Dans leur collimateur, la venue au camp de Rivesaltes, ce jeudi, du " très contesté " recteur de la Grande mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz. Ce dernier répond à l'invitation du Prix Mare Nostrum et de son président Jean-Jacques Bedu. Il viendra, accompagné de l'évêque de Perpignan-Elne Mgr Thierry Scherrer, et du président de la communauté juive des Pyrénées-Orientales, Daniel Halimi, participer à la remise du prix littéraire 2023 à Jean Mouttapa, distingué pour l'ouvrage collectif  " Histoire juive de la France ".

Une visite qui suscite " inquiétude et colère chez les harkis ", exprime le collectif. " Harkis et associations attendent de voir Monsieur le recteur Hafiz aller s’incliner devant la stèle au nom du devoir de mémoire ", défie-t-il, visant un acte symbolique à l'égard des autorités algériennes. 

" Le mémorial de Rivesaltes n’est pas une salle de jeux, encore moins lieu de culte où les religions n’ont pas leur place. En se réunissant dans le mémorial, ils vont créer et commettre une violation de la loi 1905 et profaner notre devoir de mémoire. Une vraie mascarade ! ", accuse encore France Harkis, avant de prévenir en conclusion " Attention à la colère ".

29/01/2024  à 17:43'

C-est-ici.gif

Inscrivez-vous

Abonnez-vous gratuitement - 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Je découvre des informations au fur et à mesure de m'en envie de découvrir le pourquoi du comment. Je tiens à préciser que je donne mon avis personnel avec les connaissances que j'ai de notre histoire. Je suis apolitique et athée.
Répondre
N
Pourquoi effectuer une remise des prix aujourd'hui au camp de Rivesaltes ??? Je ne comprends pas venant de Mr Jean Jacques Bedu, essayiste. Dans quel but ?
Répondre
N
Pourquoi des décisions importantes ne sont elles pas prises en concertations avec touts les grands responsables d'associations d'harkis et avec un vote ? Cela évitera par la suite d'en arriver là.
Répondre
N
Bonjour, dans un premier temps, je ne comprenais pas très bien le refus de recevoir des dignitaires religieux. Mais, je pense que l'association à raison. Aujourd'hui, la Société française met trop en avant la religion à la place de l'individu. Toute personne d'origine arabe et d'abord mulsuman et bien non comme tout français n'est pas chretien ou catholique. Les média n'arrête pas de désigner un arabe comme musulman (dans quel but ?). Un occidental n'est pas désigné comme chrétien. Un Italien comme catholique. Pourquoi ??. Quand j'étais jeune, oui le racisme existait mais on ne mettait pas sans cesse la religion en avant. Je pense qu'il était peut-être trop tôt d'inviter les personnes représentants des religions en ce moment mais dans quelles annèes cela aura était plus subtil.
Répondre
B
Se recueillir sur la stèle des harkis alors que la plupart des harkis ne sont plus de ce monde ?! Incompréhensible ce recueillement alors qu'il est déjà trop tard pour les harkis et les enfants de Harkis. En Algérie, ils ont été massacrés et en France ils avaient été accueillis dans des conditions inhumaines. Étonnant que ce recueillement ne concerne pas les harkis qui ont œuvré à la création de ce haut lieu. L'homme est bien l'unique à fabriquer le pire et à le dépasser sans cesse. La PAIX, la PAIX nous espérons les harkis et les enfants de Harkis . Ce lieu n'est pas un lieu de culte et les religions n'ont pas leur place ! <br /> <br /> Bettayeb Naura fille de Harki.
Répondre
M
Pourquoi la religion n'aurait pas sa place? Les anciens supplétifs n'étaient ils pas - pour la majorité des musulmans? De la même manière, les Harkis et leurs familles n'ont pas été les seuls à être internés dans ce camp. Des militants Algériens du FLN l'ont été.
H
Pertinent.bravo
H
Bonjour,<br /> Je comprends la réaction des hrakis et de leurs enfants lorsque l,on voit les atrocités commis sur eux et leur famille en 62,emasculation,dépeçage ect....<br /> Néanmoins,la déclaration de l,ancien ministre algérien faisant allusion aux collabos,sa marque pour des dizaines d années.<br /> Bien à vous