5 Février 2024
La maire a annoncé l'arrivée de nouveaux élèves en septembre, s'ajoutant aux 19 de l'école communale. Photo M.Co.
Lors de la cérémonie des vœux, Maryse Blanc-Ventre a annoncé les multiples projets qui permettront le développement constant de la commune.
C'est en présence de son conseil municipal, de David Géhant, maire de Forcalquier et vice-président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, de Michel Dalmasso, vice-président du Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence et de Patricia Paul, conseillère départementale du canton et maire de Saint-Étienne-les-Orgues, que Maryse Blanc-Ventre a présenté ses vœux aux habitants.
Devant une salle comble, qui atteste de l'adhésion de la population à sa politique culturelle et environnementale, la maire d'Ongles a déroulé le fil des actions réalisées en 2023 et présenté celles qui verront le jour cette année, dans un projet volontaire de moderniser encore et de mettre en valeur sa commune.
Des infrastructures municipales au patrimoine, en passant par la MHemo et l'école, l'année écoulée a été témoin de nombreuses réalisations : l'épuration de l'alimentation en eau potable, polluée par un désherbant du lavandin, avec la mise en fonction d'un filtre à charbon, l'enfouissement des réseaux EDF et télécom, la remise en état du chemin des Granges et la sécurisation du hameau, la pose de poubelles de ville en ferronnerie, l'installation d'un paratonnerre sur l'église Saint-Barthélémy de Vière... " Une activité municipale débordante ", souligne-t-elle.
Un souhait d'accueillir de nouveaux habitants
Le projet phare est l'aménagement de la place de la Fontaine, devenue une espèce d'agora rythmant la vie du village depuis que Priscilla, enfant du cru, a repris les rênes du resto-bistrot La Tonnelle. Outre l'embellissement de la place, saturée par le stationnement automobile, les travaux seront précédés par l'aménagement d'une aire de parking à l'entrée sud du village, qui bénéficiera d'une borne de recharge électrique. Autre projet important, l'aménagement de la zone à bâtir La Peyroux, qui verra la création de huit lots. " Cette zone est idéalement placée et cette démarche permettra, je l'espère, d'accueillir de nouveaux habitants dans de bonnes conditions tout en préservant, grâce aux prestations d'un maître d'œuvre, la qualité paysagère ", se félicite Maryse Blanc. L'école, qui compte déjà 19 élèves, devrait augmenter son effectif... Sur le plan culturel et touristique, la commune souhaite la mise en chantier du Chemin de mémoires, une boucle reliant le site de Vière, la MHemo et le Hameau de forestage où furent accueillis les harkis en 1962. Un circuit de visite déjà répertorié au niveau départemental qui devrait générer un afflux de touristes.
Les travaux seront réalisés en 2024 et 2025. Enfin, le foyer rural où a lieu toute l'année de nombreuses manifestations sera entièrement rénové avec, notamment, une isolation répondant aux nouvelles normes énergétiques et l'installation de panneaux photovoltaïques en toiture.
La route est tracée pour obtenir le label " Villages d'avenir 04 ". Précisons à ce sujet qu'Ongles a été retenue, avec la commune de Sigonce, parmi les 32 lauréats du département sur 198 communes des Alpes-de-Haute-Provence. " Bien sûr, on peut toujours faire mieux, faire plus, faire moins aussi. L'essentiel à mes yeux est d'avancer ensemble, dans l'écoute, la solidarité, la fraternité et le dialogue. Sachons nous inspirer du passé pour tenter l'avenir ", a conclu Maryse Blanc.
01/02/2024
Inscrivez-vous
- Abonnez-vous gratuitement -