Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

(6) La suite,' Pas touche à la mosquée des Harkis centre Pertuis (84) ! '

COMMUNIQUÉ MOSQUÉE DES HARKIS DE PERTUIS

Appel à la solidarité de la communauté Harkis

Chers compatriotes, 

L’association des français musulmans qui gère la mosquée des Harkis dans la continuité de nos anciens à Pertuis a été choquée quand le maire a voulu soudainement interrompre la mise à disposition gratuite du local qui sert de lieu de culte depuis près de 45 ans. 

Ce lieu avait été donné par bail emphytéotique aux Harkis. 

C’est un lieu sacré devenu historique et mémoriel. On avait demandé en vain à la Mairie d’y apposer une plaque commémorative. 

Comme nous l’avons déjà écrit sur Harkisdordogne, par le fait du prince le Maire a pris du jour au lendemain la surprenante décision illégale de fermer et de changer les serrures de la salle de prière en violation du bail emphytéotique signé avec la société Grand Habitat. Ce lieu ne lui appartient pas. 

Le bail est encore valable jusqu’en 2053 !!

Crée et fréquenté depuis la fin des années 70 par des anciens Harkis, ce lieu de culte était ouvert à tous et il recevait tous les musulmans. 

Après le décès de tous les vieux Harkis, des personnes ont commencé à vouloir s’accaparer l’endroit. Heureusement, que des enfants de Harkis dont Mohamed Mehabdi, fils de l’ancien taleb/imam qui avait signé le bail emphytéotique à l’époque, avaient pris la suite de l’association. Ainsi ce lieu de prière était devenu une référence spirituelle pour les familles de Harkis de la région afin de célébrer le culte et les cérémonies religieuses. 

Quelle mouche a piqué le maire qui a mis en place illégalement une nouvelle association créée de toute pièce en plagiant nos statuts ? 

Maintenant ce sont des non harkis qui ont les clefs de ce lieu dans le but d’effacer la mémoire des Harkis. Des personnes dont certains n’ont jamais fréquenté la mosquée ont accepté de signer une nouvelle convention précaire de 12 ans avec loyer révocable à tout moment et sans possibilité de recours en justice. C’est ce que nous avons légitimement refusé car cela ne respecte pas le bail emphytéotique à titre gratuit obtenu par nos parents. 

Nous n’acceptons pas l’attitude du maire qui a eu un très curieux comportement à l’égard de la mémoire de nos anciens et de l’histoire des Harkis qui devrait être inscrite sur le marbre. 

D’autre part, à Pertuis il y a d’autres religions qui bénéficient d’un bail de 99 ans à 1€ symbolique mais ils ne sont pas inquiétés par le maire qui ne s’en prend qu’aux Harkis. 

Pourquoi cette discrimination ?

Malgré des négociations rien n’a changé. 

Le Conseil d’Administration de l’association a alors pris la décision de saisir la justice pour que le lieu de prière revienne à sa première destination et qu’à terme il soit classé en site historique des Harkis. 

Nous demandons que les clés soient restituées à Monsieur Mohamed Mehabdi président et fils de l’ancien Harki qui avait signé le bail emphytéotique au nom de la communauté des français musulmans rapatriés. 

Pour cela, nous comptons sur votre générosité pour mener à bien cette pitoyable affaire et rendre justice aux Harkis. Comme vous le savez chacun de nous est responsable de l’histoire et de la mémoire des Harkis et aussi quand il s’agit de religion. Fraternellement 

Le président Mohamed Mehabdi et les membres du bureau de l’association du lieu de culte de Pertuis Français Musulmans Rapatriés 

- Contact Ben : 06 18 83 47 01

- Voici le premier bail signé le 28 juin 1978 par le Harki et Imam Mohamed Mehabdi 

C-est-ici.gif

Abonnez-vous gratuitement - 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour Monsieur Mehabdi,<br /> Comme vous vous doutez bien, je suivis avec intérêt la situation concernant votre mosquée de Pertuis, et la décision du maire en poste, lequel vous a retiré les clés de ce local destiné à la pratique du Culte musulman. <br /> <br /> En décortiquant le document de la délibération municipale, en date du 1er juillet 1978 accordant un bail signé entre les responsables de la commune de Pertuis et votre défunt père (Paix à son Âme). <br /> <br /> J'ai relevé qu'aucune association n'est nommément citée, et noté que cette délibération ne mentionne à aucun moment certaines informations :<br /> <br /> 1 - Aucune information, précisant s'il s'agit de la Loi de 1901 (ou) de la Loi de 1905...<br /> <br /> 2 - L'association de Harkis n'est pas désignée comme bénéficiaire de ce bail auquel cas, il suffirait d'engager une procédure en Référé-suspension devant le Tribunal Administratif, en vue de statuer provisoirement en attendant le jugement sur le fond.<br /> <br /> 3 - Ce point, qui a toute son importance dans ce contentieux, et concerne les termes "du renouvellement de la location d'année en année".<br /> <br /> 4 - Enfin, ce qui semble faire obstacle à votre requête, et qui prête à confusion, c'est le fait qu'après lecture de la délibération le terme "de bail emphytéotique" n'est à aucun moment mentionné, pas plus que le détail des conditions conclues entre les parties en présence.<br /> <br /> En tout état de cause, ce document est-il conforme au Contrôle de la Légalité ? <br /> Je vous conseille de consulter un spécialiste du droit, en vue de garantir vos intérêts. <br /> <br /> Dans cette attente , soyez assuré, Mon cher Compatriote, de tout mon fidèle soutien.<br /> <br /> Jean Pierre Behar
Répondre