2 Juillet 2024
Le cimetière se situerait à proximité de la stèle érigée en hommage à 146 personnes décédées dans le camp, majoritairement des bébés.
Message purement et strictement personnel de Marie Gougache et d’Ali Amrane Cimetière harki oublié du camp de Rivesaltes : où sont les 146 corps« C'est l'essence même de l'Humanité que de pouvoir enterrer correctement ses morts », déclarait Patricia Miralles (ancienne Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants).
Quand l’état va-t-il lancer les opérations de géolocalisation et de fouilles dans le camp de Rivesaltes, près de Perpignan pour retrouver le cimetière "oublié" des enfants et de harkis ? Les familles de harkis, ayant séjourné dans le camp de Rivesaltes entre 1962 et 1964, sont en droit de se poser la question et elles réclament l’instauration d’un cimetière dans l’enceinte du camp où sont enterrés les 146 corps dont 80 % de nourrissons et d'enfants en bas âge.
En effet, en toute illégalité les personnes décédées ces années-là ne furent pas inhumées dans le cimetière communal ! Les familles semblent avoir été entendues puisque les autorités compétentes se sont engagées en octobre 2023, à procéder à cette recherche et à confier aux archéologues de l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives), l'organisation de fouilles sur site pour localiser les corps.
Cependant, les familles ont appris par la presse que les fouilles qui devaient débuter au printemps 2024 n’ont pu être entreprises en raison de la période de reproduction d’une espèce animale : un lézard. Madame Verdier-Jouclas, Directrice de l’ONACvg, sensible au désarroi des familles, a assuré, que « rien n’est arrêté et tout suit son cours pour démarrer les fouilles ».
Ali Amrane et Marie Gougache, concernés comme les 146 familles, proposent à titre purement personnel et totalement indépendant de toutes associations existantes, la création d’un « Collectif des familles des disparus de Rivesaltes ». Ce collectif, indépendant, serait l’interlocuteur privilégié des autorités afin de suivre régulièrement l’avancée des fouilles.
Ce Collectif, respectera la discrétion des familles qui le souhaitent puisqu’elles ne seront jamais citées.
Les familles intéressées pour intégrer ce collectif sont invitées à écrire à l’adresse email ci-dessous, en renseignant leurs coordonnées, pour être contactées et informées régulièrement dès que des informations officielles seront disponibles : amrane.06@hotmail.fr ou par SMS au 06 16 27 69 72 Pour conclure, nous souhaitons remercier officiellement et rendre un hommage particulier à Nadia Gouafria et Harcène Arfi pour le travail qu’ils ont effectué et à la mise en lumière du cimetière d'enfants de Harkis du camp de Saint-Maurice-L’Ardoise.
- Abonnez-vous gratuitement -