Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journée nationale d’hommage à Carcassonne : ' Les harkis sont unis à notre Nation par une histoire, une mémoire et un destin '

Journée nationale d’hommage à Carcassonne : " Les harkis sont unis à notre Nation par une histoire, une mémoire et un destin "

Mercredi 25 septembre, une cérémonie a eu lieu devant le monument aux Morts de la place Davilla, dans le cadre de la Journée nationale d’hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives.

Comme cela fut le cas partout en France ce mercredi 25 septembre 2024, une cérémonie s’est déroulée au monument aux Morts de la place Davilla à Carcassonne, dans le cadre de la journée nationale d’hommage aux harkis et aux autres membres des formations supplétives. "Les harkis sont unis à notre Nation par une histoire, une mémoire et un destin", a rappelé la directrice de cabinet du préfet de l’Aude Linda Zouari, en lisant le message adressé par le ministre des Armées et Anciens combattants Sébastien Lecornu. Lors de son intervention, la représentante de l’État est revenue sur "cette histoire qui a commencé par un engagement, au service d’un pays dont ils espéraient tant, et qui s’est poursuivi par un abandon…"

La Nation n’oublie rien de ces drames du passé.

Que dire aussi sur les conditions d’accueil des harkis par la suite, "qui ne furent dignes ni de l’histoire et des valeurs de la France, ni de la bravoure de ces soldats qui avaient combattu pour nos couleurs…" Aujourd’hui, "la Nation n’oublie rien de ces drames du passé. Elle a été capable de leur demander pardon et de leur reconnaître un droit à la réparation". À l’issue de cette lecture du message ministériel, six gerbes ont été respectivement déposées par Boudjeman Chabane, Alcène Kaci et Mohamed Bougahf, trois anciens combattants harkis ; Thierry Mascaraque, vice-président de Carcassonne Agglo ; Alain Coste, conseiller régional ; Magalie Bardou, adjointe au maire de Carcassonne déléguée aux anciens combattants, et Placide Arias délégué à la gestion du domaine public ; Tamara Rivel, vice-présidente du conseil général de l’Aude et Linda Zouari, directrice de cabinet du préfet de l’Aude.

Ce mercredi 25 septembre 2024, c’était le dernier dépôt de gerbe pour Linda Zouari, la directrice de cabinet du préfet de l’Aude.

" Nous sommes heureux de cet hommage rendu à nos parents ", a souligné Jeannette Driss, secrétaire générale de la Fédération nationale de reconnaissance des harkis. Président de l’association France-harkis, Mohamed Bellebou a, quant à lui, regretté l’absence du député de la 1re circonscription de l’Aude Christophe Barthès. Retenu à Paris pour ses obligations, ce dernier n’était pas représenté. La présidente de l’association Supplétifs Anciens Combattants Harkis et leurs Enfants (Sache) Sabbah Atrous était également absente pour " des raisons médicales ". L’an passé, on se souvient qu’elle avait refusé de s’associer à Jeannette Driss pour déposer une gerbe à l’occasion de cette journée nationale d’hommage aux harkis…

Dernière cérémonie officielle pour la directrice de cabinet du préfet de l’Aude Linda Zouari

Après avoir pris ses fonctions le 9 janvier 2023 en qualité de directrice de cabinet du préfet de l’Aude, Linda Zouari a présidé sa dernière cérémonie officielle, ce mercredi 25 septembre 2024. " C’est avec tristesse que je quitte ce département qui est très attachant. J’ai été heureuse de contribuer à la bonne tenue des manifestations qui ont pu avoir lieu, grâce à un travail efficace des forces de l’ordre. Ça a été fierté pour moi de servir dans ce beau département. " À compter du 7 octobre, Linda Zouari rejoindra la capitale où elle sera désormais détachée au groupe des aéroports de Paris (ADP) pour notamment gérer les situations de crise.

26/09/2024

C-est-ici.gif

Abonnez-vous gratuitement - 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article