Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bilan cumulatif des réparations de juin 2022 au 24 octobre 2024

La Commission nationale indépendante Harkis (CNIH) présente les données chiffrées du bilan cumulatif des réparations validées depuis sa création en juin 2022.
Ce bilan comprend les données relatives aux recours gracieux.

 @Inès RAGOT/CNIH

Commission de réparations

Les membres de la Commission nationale indépendante de reconnaissance et de réparation des préjudices subis par les Harkis et les autres personnes rapatriées d’Algérie (CNIH) se sont réunis en commissions de réparations, sous la présidence de Jean-Marie Bockel, de juin 2022 à mai 2024, puis sous la présidence de Françoise Dumas, depuis juin 2024.

La présidente dresse, ci-dessous, le bilan des réparations validées par la CNIH depuis sa création.

C-est-ici.gif

Abonnez-vous gratuitement - 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bonjour,<br /> <br /> Très bien tout ça, je viens de faire le calcul, pour une durée moyenne de séjour et rapporté sur un mois, cela fait 140 euros, donc 10% du SMIC actuel. Certains s'en félicitent peut-être mais je pense sincèrement que non car dédommager à 10% du smic des personnes soumises à des conditions de vie carcérales vaut selon moi bien plus que ça. <br /> J'ai consulté les dédommagements accordés aux détenus qui avaient été reconnus innocents. Sachez que le préjudice moyen évalué par mois va de 4000 euros à 27000 euros, la hauteur de la somme allouée ne dépend pas de la durée de l'incarcération. Exemple : 4000 euros pour 25 mois, 9000 euros pour 5 mois, 27000 euros pour 3 ans. <br /> En conséquence, je pense que les autorités qui, pour certains, se pavanent, devraient faire profil bas au vu du résultat obtenu. Faire tant et tant de réunion pour en arriver là. De qui se moque t-on ? Cela n'enlève rien au travail effectué par les associations de harkis qui ont fait le maximum selon moi. Je parle de l'état Français. <br /> Pour info : UN canon César coûte de 3 à 4 millions d'euros et nous en avons livré plus de 50 à l'Ukraine. UN obus de canon César coûte entre 6.000 et 60.000 euros (ceux qui sont guidés) et nous en avons livré au moins 30.000.<br /> Ne me faites pas dire que je suis contre ces livraisons, c'est un autre problème, mais, tout simplement que quand on veut trouver de l'argent on en trouve. Pas pour certains me semble t-il ? <br /> <br /> N'oublions pas qu'au départ à Rivesaltes et ailleurs, les familles ont été logés comme des chiens, sous des tentes 1956 de l'armée avec pour dormir les premières nuits des bottes de paille comme lits. Que les sanitaires étaient à l'extérieur exposés à tout vents. Alors que les casernes de l'armée Française étaient à l'époque très nombreuses, nous aurions pu y loger des centaines de familles et les militaires auraient pu être logés sous la tente sans problème mais pas des familles dont de nombreux nourrissons sont morts de part ces conditions de détentions inhumaines. 140 euros pour ça, moi, qui ne suis pas Harki ni fils de Harki, je dis que c'est une honte. J'ai vu vos pères en Algérie qui se seraient fait tuer pour nous, ils ne méritaient pas cela, vous ne méritez pas cela.<br /> Gloire aux Harkis
Répondre