Avignon : Le représentant des harkis demande à la maire de ne pas commémorer le 19 Mars
20 Mars 2019
Rédigé par Midi Libre et publié depuis
Overblog
Mise à jour 20/03/2019
Rectificatif par le Midi Libre,en bas de l'article
Kamel Ben Moussa estime que la date du19 Marsest un détournement historique.
Kamel Ben Moussa qui se présente comme *président de l'Aracan du Vaucluse, association de harkis, a envoyé un courrier ce lundi 18 mars à la maire d'Avignon , avec une plaquette comportant des images chocs pour lui demander de ne pas commémorer le 19 Mars.
Kamel Ben Moussa, qui se présente comme président de l'Association des Rapatriés Anciens Combattants d’Afrique du Nord (Aracan), déclare dans un communiqué avoir envoyé un courrier, daté du 18 mars, à la maire d'Avignon Cécile Helle avec "une plaquette" où sont montrées des images sanglantes, avec des corps mutilés d'adultes et d'enfants, pour expliquer "ce qui s'est passé en Algérie le 19 mars 1962 au lendemain de la signature des Accords d'Evian".
"Le 19 Mars est une provocation qui porte atteinte à la mémoire des 150 000 victimes"
L'Avignonnais estime que les commémorations du 19 Mars, qui se déroulent mardi 19 mars dans toute la France, est "une provocation et porte gravement atteinte à la mémoire des 150 000 victimes d'un terrorisme atroce qui ont péri sans protection du 19 mars à l'automne 1962. Ce fut un génocide caractérisé trop longtemps caché" déclare Kamel Ben Moussa.
" Une date honteuse "
Kamel Ben Moussaassure que "trente-et-une associations d'anciens combattants regroupant les anciens d'Afrique du Nord, vingt-neuf sont opposées à cette date honteuse du 19 mars". Il demande à la maire d'Avignon de ne pas commémorer cette date du 19 mars, "un détournement historique".
Rectificatif
" Les déclarations de Kamel Ben Moussa ne sont faites qu'en son nom"
"Kamel Ben Moussan'est pas à jour de ses cotisations à l'Aracan" nous précise un membre de l'association. *"Il n'est pas président. Ses déclarations ne sont faites qu'en son nom".
Bonjour à vous,<br />
<br />
Tout à fait d'accord avec Kamel. <br />
<br />
Cette commémoration est honteuse mais, la FNACA, fédération ultra politisée n'a que faire de cette argumentation. <br />
<br />
Je voudrai juste ajouter qu'il ne faut pas oublier les milliers de Pieds-Noirs et européens d'Algérie qui ont été massacrés et dont des milliers d'entre eux ont -aussi- disparus à jamais.<br />
<br />
Harkamicalement.
Bjr, entièrement d'accord avec vous Mr Ben Moussa. La commémoration du 19 mars 1962 est à bannir. Honte a la France!!????<br />
Bien cordialement.<br />
Salutations d'une compatriote