19 Mai 2021
- Cérémonie du 12 mai 1962 Montpellier (34) -
À l'occasion du 59 ème anniversaire du 12 mai 1962, une cérémonie à la mémoire des harkis s’est tenue ce matin au Monument aux morts de toutes les guerres.
Fatma Nakib adjointe au maire, Il y a 59 ans, jour pour jour, la France refusait par la voix de son ministre des armées, l'accueil sur le territoire français des supplétifs de l'armée française en Métropole. C'était sans compter sur les appelés français qui ont fait le choix du courage en désobéissant en nombre, sauvant ainsi la vie de millier de supplétifs et s'exposant à de lourdes sanctions.
Mais beaucoup malheureusement n'ont pu gagner le territoire français. Malgré des accords qui prévoyaient que nuls ne seraient inquiétés pour ses engagements antérieurs à la date de ces accords entre les belligérants, beaucoup furent soumis à la haine, ils le payèrent de leur vie.
Aujourd'hui, la France tente de regarder son Histoire en face et ce fut un honneur pour moi ce matin de leur rendre hommage aux côtés de nos anciens combattants, aujourd'hui porte-drapeaux et de Michel Aslanian.
Michaël Delafosse Maire de la Ville de Montpellier
- Pour les PC cliquez sur les photos -
- ACH-IDF Les Harkis d'Ile de France (75) -
- Pour les PC cliquez sur les photos -