30 Janvier 2021
Communiqué de presse de l’AVACRA
25 janvier 2021
Le 21 janvier 2021, Benjamin Stora, historien a remis à Emmanuel Macron, président de la République un rapport « sur les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d’Algérie ».
L’Association Vendéenne d’Anciens Combattants et Rapatriés d’Algérie (AVACRA) exprime sa consternation face à la manière dont est traitée la question des harkis et de leurs familles. L’unique proposition qui les concernant est de " voir avec les autorités algériennes la possibilité de facilité de déplacement des harkis et de leurs enfants entre la France et l’Algérie." Cette demande qui ressemble à une supplique n’est en aucun cas une sollicitation des familles de harkis. Par ailleurs les enfants de harkis n’ont jamais eu de problème pour circuler en les deux pays concernés. Quant aux pères, peu d’entre eux sont concernés par la situation : Un très grand nombre d’entre eux sont décédés, quand d’autres ont renoncés à l’Algérie depuis l’indépendance ou bien trop âgés pour voyager.
L’AVACRA s’oppose à la panthéonisation de Gisèle Halima qui a insulté les harkis, puis femmes harkis.
L’Elysée avait annoncé que le président de la République allait prendre des « actes symboliques » afin d’apaiser toutes les mémoires sur la colonisation et la guerre d’Algérie.
A la lecture du rapport, l’apaisement ne semble pas pour demain !
Ahmed Mestar
Président de l’association
*******
- POUR ETRE informé des derniers articles sur harkisdordogne.com inscrivez vous : C'est ici