Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TV5 Monde Grand Angle avec Fatima Besnaci-Lancou et Dalila Kerchouche.

Le rapport Stora sur la guerre d'Algérie a été remis au Président français cette semaine. La question des harkis a-t-elle été négligée ?

 Grand Angle avec Fatima Besnaci-Lancou et Dalila Kerchouche. 

- Cliquez sur la vidéo de 13' 42" -

l’entrée au Panthéon de Gisèle Halimi qui n’est pas une femme de réconciliation mais de division.

 

 Voici le modèle de la lettre à compléter et à envoyer aux Préfets, aux parlementaires. Vous pourriez aussi la rendre publique.

Amitiés

Fatima Besnaci-Lancou 

- Cliquez droit, puis Enregistrer l'image sous...

******* 

-  POUR ETRE informé des derniers articles sur harkisdordogne.com inscrivez vous : C'est ici

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

BAKHTA ZIANI 31/01/2021 19:18

mes parents ont tout perdu leurs terres et nous avons jamais recuperes ce bien

Mémoire des camps 31/01/2021 00:37

Merci Pour ces interventions a Dalila et Fatima
Dommage le débat était très court, 15 minutes.

J'en veux au gouvernement de l’époque d'avoir abandonné ma famille,

Elle est née dans un camp en France.

Les harkis parqué dans des camps, victime en France derrière des barbelés
pays des droits de l’homme.... !

Des paysans que le système colonial n'a pas envoyé à l’école.

Dommage qu’au lieu des 49 signataires de votre manifeste, 60 signataires était plus communicatifs auprès de l’opinion publique, a quelques jours du 60 -ème anniversaires de notre arrivée dans les fameux camps de Rivesaltes... Bias. Mouans Sartoux Gonfaron, le Muy, Valbonne, au total 75 camps en métropole,

Sans oublier les tombes des camps de Rivesaltes, la Rye, Bourg Lastic dans oubli de notre HISTOIRE dans des terrains vagues sans histoire ou poussent des ronces.

La France nous a encore abandonné 60 ans après.

révoltes75 31/01/2021 16:03

Non le 60 ème anniversaire des camps ce n'est pas dans quelques jours mais dans un an et demi en 2022 !
Oui les deux intervenantes Dalila et Fatima ont fait de leur mieux durant 15 petites minutes et face à un nationaliste algérien journaliste de TV5 qui coupait leur propos et pratiquait la négation. Comme Stora il a cherché à minimiser les victimes du FLN dans les villages en disant qu'il n'y avait pas eu de répression. Or, bcp des dizaines de milliers de Harkis jusqu'aux garde-champêtres ou les anciens combattants 14/18 ou 39/45 ou des élus ou des fonctionnaires de villages ou des villes à proximité et tout ce qui s'apparentait pro-français furent torturés, lynchés, brûlés, assassinés, ... etc. Nous avons les témoignages et les noms. Ce journaliste algérien, qui est peut être devenu français comme les Harkis, ferait mieux de se renseigner et de se documenter au lieu de reprendre à son compte l'idéologie qu'on lui a enseigné en Algérie. C'est honteux. Il aurait pu au moins condamner le non respect des Accords d'Evian par le FLN qui est responsable de l'assassinat de milliers de civils Pieds Noirs et du massacrevdes 150000 Harkis et assimilés. C'est grave.

younes 30/01/2021 23:05

C'est malheureux de s'écharper sur le rapport Stora, les enfants de harki devrait exiger plutôt de mettre dans les proposition du rapport Stora l'indemnisation des enfant de Harki pour le patrimoine perdu de leur parents et grand-parents et les internement dans les camps, on préfère parler de Gisèle Halimi et du Fln etc.. au lieu d'exiger les réparation financières qu'ont obtenu les pied noirs. C'est vraiment une honte les condition de vie matérielle difficile des enfants de harki qui sont ont pour origine la guerre d'Algérie.