7 Juin 2024
Serge Masson a présenté l’intervention de trois personnes dont deux ont été appelés du contingent durant le conflit algérien. | CO
Lundi 27 mai, au collège François Truffaut de Longué, un cours d’histoire particulier s’est tenu grâce à l’implication de Céline Mélin et Emmanuel Guérin, tous les deux enseignants en histoire-géographie. À cette heure d’histoire ont participé trois personnes dont deux ont vécu le conflit en tant qu’appelés du contingent : Daniel Villeboux, né en 1941, aujourd’hui président de la Fnaca (fédération nationale des anciens combattants en Algérie) du Maine-et-Loire ; Tayeb Kacen, président de l'Association Départementale Harkis Veuves et Orphelins du Maine et Loire ; et Camille Frogers, né en 1939, président honoraire des porte-drapeaux de la région d’Angers.
Le principal adjoint du collège, Serge Masson, a assuré le préambule de ce cours mêlant le vécu et l’histoire. Pendant plus d’une heure, les trois invités ont pu décrire le conflit grâce à une exposition sous forme de panneaux, donnée gracieusement au collège, de récits personnels et bien sûr de faits historiques. La guerre d’Algérie, appelée également guerre d’indépendance algérienne, est un conflit armé qui a duré de 1954 à 1962 et a entraîné plus de 20 000 morts du côté français.
L’opposant était le Front de Libération Nationale (FLN) et encore aujourd’hui, le conflit a laissé des séquelles sociales, économiques et politiques. L’Algérie a été colonisée par la France en 1830, devenant un département français en 1848. Quelque 300 soldats de Maine-et-Loire sont décédés durant cette période. La guerre s’est terminée en 1962 lorsque la France à travers le Général de Gaulle a reconnu l’indépendance de l’Algérie, par le biais du Général de Gaulle.
04/06/2024
- Abonnez-vous gratuitement -