Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lettre du Harki au Soldat Inconnu de Mai 1958 à Mai 2021 de Ahmed Rafa

- Lettre du Harki au Soldat Inconnu -

Salut l'Ancien; tu sais qu'il m'arrive d'envier ton sort ? Bien sûr; tu vas me dire que rien ne vaut la vie, que j'ai eu la chance de m'en sortir, de bâtir un foyer, d'aimer et d'avoir des enfants. Je sais tout cela tu ne l'as pas eu mais à l'inverse tous les ans on vient t'honorer avec drapeaux et couronnes de fleurs. Même de l'étranger des hommes et des femmes viennent te rendre Hommage. Tu es plus visité que Napoléon ou Clemenceau et tant d'autres avant eux et après eux.

Si je te racontais ma guerre et mon histoire ta peine plaindrait la mienne et te ferait accepter plus ton sort que le mien en tant que Soldat, que Frère d'Armes.

Je sais c'est dur à croire mais il faut que je te dise qu'après avoir été reconnu, honoré, médaillé et avoir militairement vaincu la barbarie je fus lâchement désarmé et abandonné à l'ennemi  les plus Hautes Autorités ont même interdit mon exfiltration et si par bonheur certains d'entre nous arrivèrent malgré tout à rejoindre la "Mère Patrie" sans aucune forme de procès ils furent renvoyés vers les exécuteurs de basses œuvres

Les quelques rescapés ne le furent que grâce au courage et l'honneur de leurs supérieurs qui malgré les menaces de la hiérarchie osèrent les "rapatrier" alors que d'autres à coups de crosse faisaient lâcher prise à ces Héros d'hier qui s'accrochaient désespérément aux ridelles des GMC les abandonnant sur place et sans arme sans aucune forme de pitié. Et ce n'est pas tout l'Ancien toi tu es tombé au Champ d'Honneur comme tombent les Héros l'arme à la main et sur que ton camp vaincra car c'est le camp des justes.

Moi je suis tombé aussi mais pas dans une sépulture mais dans le mépris, l'oubli interné dans des camps isolés de la civilisation, parqué, humilié. Mon nom devint synonyme de traître il devint même une insulte, ma femme et mes enfants traînent encore 60 ans après ces événements les séquelles de ce cauchemar.

Oui l'ancien ton sort est plus enviable que le mien la Mort étant le lot de tous, civils et militaires. La devise Finances et Prospérité a pris le pas sur Honneur et Fidélité.

 Ahmed RAFA

******* 

-  POUR ETRE informé des derniers articles sur harkisdordogne.com inscrivez vous : C'est ici

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour,

Merci. Vous m'avez émue, fait pleurer et surtout vous avez fait remonter des souffrances. Mon cœur saigne.

Bien à vous
Répondre
R
"Et ce n'est pas tout l'Ancien toi tu es tombé au Champ d'Honneur comme tombent les Héros l'arme à la main"..
Terrible tragédie on ne lui a pas laissé cette arme à la main facilitant à l'ennemi son lâche assassinat.
Répondre
P
Comme je te comprends ami RAFA !
L'aigreur de tes propos ne sont que la vérité crachée au visage de ces dirigeants maudits pourtant honorés par delà leur félonie par tout un peuple qui n'a rien compris.
Je suis ton frère dans ce désastre d'humanité parce que j'ai perdu mes compagnons, leurs épouses, leurs enfants qui pourtant avaient servi la France avec fidélité et honneur, malgré les paroles d'apaisement de ces cadres qui ne voulaient pas perdre leur minable avancement et qui ont suivi la trahison comme les chiens suivent la trace d'une viande avariée.
Répondre
T
Bravo Ahmed
Très belle article !
Malgré tout continuons à honorer nos parents le 12 mai de chaque année
Répondre