Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lot-et-Garonne:les harkis se font une place en politique,Agen (47)

La France de demain

Président national : Gargat Sharif .

Secrétaire : Pascal Leroy.

Fadal kateb : Région , Nouvelle aquitaine.

Bensaidi Rabah Région, Occitanie.

Guedouar jamel RégionProvence Alpes Côte d'Azur.

Amelle Dahamani : Région, Champagne Ardenne Alsace Lorraine.

Contact Email : a.nouslafrancededemain@gmail.com

Cliquez sur le lien Facebook

******* 

Sharif Gargat a écrit une lettre au président de la République pour renouer le dialogue avec les harkis. ©Photo A.GR.

C’est à Agen qu’est né le premier parti politique harki. Il porte les revendications de la communauté, mais pas seulement.

L’idée est née il y a un an, à Agen, lors d’un congrès national d’associations de harkis, en avril 2018. « Nous nous sommes rendu compte qu’il y a une myriade d’associations harkis. Mais aucun parti politique pour porter nos revendications  ». Alors, Sharif Gargat, Rabat Ben Saïdi (Languedoc), Djamel Guedouar (Paca) et Amelle Dahami (Champagne Ardennes) ont décidé de créer La France de demain. Une de ses bases : porter les revendications des harkis.

"Nous voulions le porter avant que nos parents ne disparaissent"

Il y a quelques semaines,La France de demain a été officialisée. « Ce dossier date de 57 ans. Nous voulions le porter avant que nos parents ne disparaissent… » soulignent Sharif Gargat et Fadal Kateb. Ceux qui se décrivent comme « les oubliés de la France », demandent non seulement de vraies indemnisations, « pour ceux qui ont tout perdu », mais également, pour l’avenir, la reconnaissance de la date du 12 mai 1962 comme journée d’hommage aux Harkis.

« Nous sommes Français. Par le sang versé et administrativement. Quand nous, nos parents sont arrivés, à Perpignan, on nous a demandés, non pas si nous étions Français, mais si nous voulions rester Français », se souvient Fadal Kateb.

2,5 millions d’électeurs

« Les Harkis, ce sont 2,5 millions de personnes. Une vraie force électorale ». Parce qu’ils estiment que les propositions faites jusqu’ici sont indignes. Le G12, qui regroupe les principales associations de Harkis, a proposé 40 millions en septembre 2017. « Ridicule. Cela représente 100 euros par famille. Pour des personnes qui ont tout perdu! » Eux demandent de vraies indemnisations. « Mais pas n’importe comment. il est bien évident qu’il faut borner historiquement les demandes. Nos enfants, petits enfants n’ont pas de légitimité à demander la même indemnisation que nos parents, par exemple ». Ils veulent en effet prendre en compte le poids de l’histoire.

« Pour nous, enfants de harkis, nés ici, nos parents étaient comme les autres. Nous n’avons jamais entendu, vécu cette souffrance, cet arrachement », se souvient Sharif Garat. Fadal Kateb, lui, a connu les camps. « Nous étions parqués. Je ne savais même pas ce qu’était un « papi », un grand-père. Ce sont mes racines qui ont disparu… »

Mais attention, pour les responsables de ce tout nouveau parti, pas question de rester au niveau de la communauté. « Aucun parti politique ne porte nos revendications. Mais elles ne sont pas les seules! ». La France de demain compte bien, également porter la voix, par exemple, des gens du voyage. « Des Français, eux aussi oubliés, parqués ». Leur idéal? Ce qu’a fait la ville de Pau : fournir à la communauté des terrains où ils peuvent à la fois vivre dans une maison et garder leur caravane.

D’ici quelques semaines, d’autres manifestations devraient avoir lieu, pour faire connaître leur mouvement.

22/05/2019

*******

- Pour s'abonner Gratuitement à la newsletter de harkisdordogne.com 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marc Blondet 16/06/2019 11:26

J'interprète cette publication comme une bouffée d'air pur...

zio 13/06/2019 11:51

Cher ami Guy,
Comme je vous l'avez exprimé dans un précédent courriel.
Le vote des harkis,fils de harkis...est une chose acquise pour la plupart des politiciens qui pratiquent le clientélisme,partant de ce constat mathématique ces sommités sont allées chercher les voix des autres électeurs qui eux mangent la même soupe nauséabonde et d'ailleurs ont bien compris que leurs voix se négociées chèrement (emplois,pistons...)oui,oui,oui aussi invraisemblable que cela puisse paraître!!!!
Dans la politique tout est négociable et les deux parties l'ont très bien assimilées.
Nous baignons dans la même hypocrisie de bientôt 60ans!!!!
Les délaissés pour solde sont les mêmes...
Pour beaucoup de nos concitoyens De Gaulle était le plus grand(par la taille...ce magma...).
En ce qui me concerne,il a lâchement abandonné Pieds Noirs et Harkis et ensuite il y a façonné l'histoire pour sa gloriole personnelle.
Vous dites que les Harkis n'ont jamais commis d'exactions contre leurs frères Pieds Noirs ,encore heureux puisque je persiste à dire que nous sommes héritiers de ce déchirement commun,nous partageons ce destin tragique.
Les politiciens contemporains ne sont intéressés que par leur ascension personnelle.
Le prix est payé par les autres!!!
Je n' aurais pas le plaisir et l'honneur de vous croiser pour l'instant...
Pour vivre heureux,il faut vivre caché.
En attendant de vous lire,je vous prie de croire Cher Monsieur en l'expression de mes sentiments les plus respectueux...
Honneur et fidélité !!!!

Zio 07/06/2019 22:59

Bonjour monsieur Regazzacci
Je ne suis pas d'accord avec votre analyse quand vous affirmer que notre côté est éparpillé,nous fûmes fidèles,le sommes et le resterons jusqu'au bout avec honneur et fidélité ,votre analyse concerne un autre public qui lui effectivement a compris depuis longtemps l'enjeu électoral et joue au jeu malsain que toute la caste des politiciens a mis en place depuis des dizaines d'années et ceci au détriment des harkis et leurs enfants car à eux on peut mentir impunément car effectivement ils sont bien éduqués et ne brûlent donc point de voitures!!!!
En attendant de vous lire je vous adresse Monsieur,mon plus profond respect.
Honneur et fidélité !!!
Zio

Guy Regazzacci 11/06/2019 18:04

Bonjour "Zio"

​Je ne sais pas si vous êtes un homme ou une femme, un Harki ou un enfant de Harki. Quoiqu'il en soit, je constate que vous défendez avec ardeur votre communauté.
Par contre, vous connaissez mon nom et pouvez en le "tapant" sur le site Harkis Dordogne voir qui je suis (photos)et ce que j'ai écrit sur votre communauté ainsi que quelques poèmes.

Par ailleurs, je vous informe que je serai présent à la cérémonie du 15 juin à Bourg Lastic (63) avec quelques membres de l'Association Harkis Dordogne. Peut être auront nous l'occasion de nous connaître? Voir l'annonce sur le site Harkis Dordogne.

J'aime bien vos conclusions "Avec Honneur et Fidélité" Vous savez que c'est le serment des légionnaires :"Servir avec Honneur et Fidélité".
Je pense que cela s'applique très bien aux Harkis car il faut bien reconnaître que quelque soit le motif qui les ont poussé à rejoindre les rangs de l'armée Française.
Ils ont tous été fidèles et jusqu'au bout.
Il n'y a pas eu -à ma connaissance- d'européens tués par les Harkis et même à la fin. Notamment dans les S.A.S où les familles des militaires vivaient, dont la mienne (au mois de juillet 1962). Pourtant, vous savez, cela aurait été un jeu d'enfant pour eux.

Pour en revenir à votre réponse, je m'explique.

Je ne dis pas que "VOUS" êtes éparpillés (les Harkis et leurs familles) mais, que c'est votre vote, qui à ma connaissance l'est. Je connais beaucoup de Harkis (au sens large) et je n'ai fait qu'une simple constatation. Oui, il me semble que "les Harkis" ont un vote qui va de l’extrême droite à gauche et à l'écologie

Par contre, je sais que pour la grande majorité d'entre vous, vos revendications sont identiques et que celles-ci évidement ne sont pas éparpillées.
A savoir : Une juste réparation des préjudices subis par votre communauté.
Cela va du désarmement des anciens, à votre abandon et aux conditions d’accueil en métropole ainsi qu'à votre enfermement dans ces camps que nous pouvons qualifier aisément de camps de la honte.

Il est aussi évident que vous avez raison, que les politiques savent très bien que les Harkis, du fait même de leurs comportements dignes et respectueux des lois de notre pays, de leur pays, ne sont pas à craindre dans l'enjeu électoral. "Ils" ne brûlent pas de voitures, c'est vrai.

Le dernier rapport "SCEAU" en est la preuve, j'étais à une de ses réunions avec Hamid Khemache, notre président.
Mis à pat l’esbroufe de quelques uns (très peu), les intervenants étaient , comme je le disais ci-dessus, calmes et dignes, respectueux des personnalités présentes.
Les prises de parole étaient sincères, remplies d'émotion et c'est là que j'ai constaté que rien ne pourra jamais réparer l'irréparable.

Le mal est fait mais, c'est à l'état Français de, malgré tout, réparer ou de tenter de réparer le préjudice subi par votre communauté, cela semble être une évidence selon moi.
L'enveloppe proposée à l'issue de ce rapport est une mascarade. L'argent est là; quand l'état veut, dieu veut.

Voila, cher ou chère compatriote.

J'espère que ce message vous trouvera ainsi que vos proches en bonne santé, au plaisir de vous rencontrer.

Harkamicalement.

Guy Regazzacci 24/05/2019 14:58

Bonjour à tous,

Le désarroi et le scepticisme de Mr Salem Bouakkaz sont tout à fait justifiés.

S'en prendre à ce gouvernement est normal car lors de sa campagne Macron a fait croire aux membres de la communauté Harkis qu'ils obtiendraient raison, notamment avec, par la suite, la création de ce "comité" qui aboutira au rapport rendu par le préfet Seaux.

En fait, cela a surtout permis à un préfet (hors cadre je suppose) de se promener dans toute la France et aux frais du contribuable de rendre ce dit rapport après sa soit disant consultation de toutes les associations Harkis.

Nos dirigeants successifs depuis belle lurette savent pertinemment quelles sont les revendications principales des Harkis, cette consultation et ce rapport n'était pas nécessaires. C'était de la poudre aux yeux pour repousser cette problématique "Harkis" Cela a réussi, une fois de plus.

Il faut bien reconnaître que nous avons tous été dupés car de très nombreuses associations ont participé à ces rencontres dont l'association au-quelle j'appartiens -Harkis Dordogne-
C'est, je pense au fur et à mesure de ces rencontres et échanges que le préfet s'est rendu compte que les Harkis (au sens large) n'étaient pas unis dans leurs revendications et que certains ne pensaient qu'à leurs propres intérêts.
Ce qui en ressort, ce sont les propositions "minables" de réparation des préjudices subis par cette communauté.

C'est pour cette raison, je crois, qu'un "parti" Harkis n'aboutira pas. Les Harkis n'ont pas de vote homogène et ne représentent pas, ainsi, de poids sur l'échiquier politique Français.

De là à dire qu'il ne faut surtout pas voter pour macron? Je ne comprends pas car cela fait très longtemps que les gouvernements qui se succèdent n'ont pas satisfaits les revendications Harkis. Sans parler de 2gol qui détestait les Harkis, les Pieds Noirs et les Arabes, autant tous ses successeurs n'ont pris que des mesurettes repoussants les révoltes, grèves ou revendications diverses et il faut dire très éparpillées, hélas.
Certaines associations se sont octroyées le titre de "représentants" de la communauté alors qu'elle ne représentaient qu'elles mêmes. Si tel avait été le cas, les revendications auraient été satisfaites depuis des décennies. cela aurait montré l'union des Harkis...

En conséquence, ces 2,5 millions de personnes? ne représentent aucun poids puisque ces voix seront éparpillées entre toutes ces listes présentes (34)

Macron, quoique nous puissions penser de lui, n'a fait qu'appliquer les mêmes méthodes qui ont aboutit aux mêmes résultats que ses prédécesseurs.

Pour en finir, pour ce qui est est ce parti politique à venir, bien sûr, nous ne pouvons que souhaiter bonne chance à ses initiateurs.
Par ailleurs, je ne vois pas ce que viennent faire "les Gitans" (ce sont eux qui se nomment de la sorte et ils ne s'appellent pas les gens du voyage) parmi les Harkis. Ce sont des Français à qui le mode de vie qu'ils ont choisi appartient.
Ceux-ci ne sont pas parqués et se débrouillent bien tout seuls et très bien dans l'ensemble. D'ailleurs, avez vous entendu parler de leurs revendications?
Ils n'ont attendu personne pour avoir (pour certains) leur maison et leur caravane.
Il faut dire qu'ils ont été traités comme les juifs par les nazis pendant la guerre 39/45, hélas pour eux.

Harkamicalement..

Mousse 24/05/2019 11:21

Bjr a tous .. cree un partis politique me oarais une bonne idee ou peu ton prendre sa carte ?? Moi je vote ecolo .mais la cause passeras avant ..

France de demain 06/06/2019 20:02

Il y a une page Facebook et un compte Twitter pour plus de renseignements

SALEM BOUAKKAZ 24/05/2019 10:31

Je suis septique par a rapport à la création de ce parti car comme d'habitude les rats ferons tout leur possible pour le récupérer ou le pourrir et l'histoire des Harkis le démontre .Je ne fais plus confiance au institutions Françaises,tout est pourri ,corrompu dans ce pays.Aujourd'hui,avec ce Président et ce gouvernement qui nous méprisent(preuves en est de leur propositions en faveur des Harkis),nous prennent toujours pour les indigènes de la république et nous traitent plus bas que terre.Je ne crois plus que nous devions continuer à militer paisiblement car ils se foutent de nous.La lutte avec ce gouvernement ne peut se faire que dans le rapport de force , avec des actions d'éclat qui marquent ! Tout ce que je demande , c'est que les 2.5 millions de voix que nous pesons dans ce système n'aillent surtout pas à LREM parti de ce président pour les Européennes et que ces voix participent à leur dégagement pour les municipales et surtout aux prochaines présidentielles;de cette façon ,nous leur ferons payer leur mépris à notre égard .HARKIS ,votez,mais ne votez pas pour leur liste,n'importe quelle liste mais surtout pas celle de Macron qui je crois s'appelle RENAISSANCE! Ne vous laissez plus berner par ces fourbes !

Zio 23/05/2019 12:44

Tout est dans le rapport de force !!!!

Zio 23/05/2019 12:42

Bonjour à tous,
Je trouve votre initiative très pertinente.
Dans la mesure où cela touche l'intérêt général pourquoi pas!!!
Le combat est ardu,long et semé d'embûches
A vous d'ouvrir la voie de la répartition à sa juste valeur.
Faites le avec honneur et fidélité !!!
Bien à vous

Foudi 22/05/2019 21:49

Bonsoir pourquoi pas!! On peut essayer, maintenant que chacun ne tire pas la couverture a lui. J ai un doute un niveau de notre communauté... Je vous souhaite de tout cœur que vous aurez gain de cause. Bien a vous Harkamicalement.