29 Mars 2020
Dans ce contexte de confinement, Harkis Dordogne propose,
un bon moyen de rester chez soi sur son canapé.
- A voir ou à revoir -
Un Film Réalisé par Marion Pillas Frédéric Biamonti
En 1962, le FLN et la France signent les accords d'Evian qui mettent fin à 132 années de colonisation. Pour la population européenne vivant sur le sol algérien, il est prévu que les «Pieds noirs» puissent rester sur place et se fondre dans la nation indépendante. Les violences entre l'OAS et le FLN en décident autrement. En 1962, ils sont près d'un million à rejoindre la Métropole. Cet afflux dépasse les autorités françaises, surprend la classe politique et inquiète la population métropolitaine.
Archives, témoins et historiens permettent de revenir sur ce malentendu historique. La France a-t-elle voulu oublier les heures sombres de la colonisation à la faveur de la prospérité des Trente-Glorieuses ?
témoins et historiens racontent l’histoire de cette France qui veut trop vite oublier les heures sombres de la colonisation, lui préférant la modernité et la prospérité des Trente Glorieuses au prix de sa cohésion nationale…
Le film "L'Amère Patrie" dévoile la pénible vérité sur l'exode massif des Pieds-Noirs en 1962. Il traite aussi des Harkis forcés de vivre dans une France hostile. Comment la métropole a-t-elle accueilli ces déracinés ? Comment ont réagi les gouvernants? Témoignages et images d'archive.
Une fois rapatriés en France, les pieds-noirs tairont longtemps leur histoire. AFP
Durée 1 h 12' 53"
- L'amère patrie le retour des Français d'Algérie -
- Vous avez , la possibilité de le voir en plusieurs fois -
Cliquez sur le film
- Bonne projection -
- Pour vos commentaires, utiliser des adresses Emails valides. -
*******
- Pour s'abonner Gratuitement à la newsletter de harkisdordogne.com
C'est ici