Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réaction suite à l'interview accordée à Benjamin Stora sur les colonnes de Nice-Matin et Var Matin

Monsieur le Directeur de la Publication de « Nice Matin et Var Matin »

Dans la suite de l’interview accordée à l’Historien Benjamin STORA sur les colonnes de votre « Quotidien NICE - MATIN et VAR MATIN» en date du 28 Mars 2021, titrée « Je suis pour agrandir l’Histoire… »

Je vous prie de publier ci-après, la réaction de l’Association des Anciens Combattants Harkis Victimes de Guerre.

COMMUNIQUE :

« LETTRE OUVERTE à Monsieur Benjamin STORA…

C’est avec un intérêt particulier, que j’ai pris connaissance de votre interview accordé au Quotidien « Nice-Matin » de ce jour du 28 Mars 2021, auquel vous apportez des éléments destinés à tromper les lecteurs, et l’opinion publique sur le Rapport que vous avez écrit à la demande du Président de la République…

Contrairement à vos insinuations et sous le prétexte d’une réconciliation entre la France et l’Algérie dans la suite des événements de 1954 à 1962, qui ont conduit ce département à son indépendance, et notamment par la signature « des Accords d’Evian », après avoir fait des milliers de victimes Musulmanes, Juives et Européennes.

Contrairement, à vous et à vos recommandations pour le moins sélectives, toujours à la faveur de vos amis du FLN, vous stigmatisez une fois encore la valeur humaine selon un jugement qui vous est personnel et familier, selon qu’on soit Pied noir, Harki, ou indépendantiste…

Vous omettez insidieusement, pour un historien averti, de relater les événements abominables qui ont conduit, eu respect à toutes les victimes de quelques origines qu’elles soient, et qui méritent un peu plus respect, que ne semblez lui en donner…

Sans rentrer dans le détail de « votre Rapport Stora », qui dénature totalement les faits qui ont conduit à ce déchirement multiconfessionnel, qui a conduit d’une part au rapatriement d’un million de Pieds noirs victimes d’assassinats, d’actes de terrorisme, dans un pays auquel ils ont contribué à le valoriser dans tous les domaines économique, social, culturel et stratégique...

S’il n’y a pas de guerre propre, conditionnée par le comportement aveugles et sauvages de vos amis du FLN, et ceux « des combattants de la dernière heure, ceux du 19 Mars 1962 », vous omettez volontairement de faire état des raisons de l’engagement des Harkis aux cotés de l’Armée Française, de simples paysans qui ont fait le choix de défendre leurs biens et leurs familles…

Vous relativisez les massacres, les tortures, les viols, et les incendies de leurs maisons…sans compter l’appropriation des biens des Harkis et des Pieds Noirs, ce qui semble être le dernier de vos soucis, une argumentation de sincérité et de vérité, qu’attentent tous les acteurs et toutes les victimes, qui auront à cœur de s’asseoir « à la table d’une réconciliation Franco-Algérienne »…

Nous sommes de ceux qui ont lu votre rapport dans son intégralité, en long et en large, pour vous apporter la contradiction à vos recommandations, tendant à fausser et à dénaturer les faits historiques, que vous portez dans un esprit partisan, et des liens que vous cultivez avec les gouvernements successifs, de Ben Bella à Tebboune…

En fait, votre qualité d’historien, et votre thèse universitaire, ne sont guidée que par un regard personnel (le vôtre), et votre idéologie à la faveur, non pas du Peuple qui mérite plus de démocratie, auquel on a volé la liberté promise ; mais de dirigeants mafieux et corrompus qui tiennent fermement les rênes du pouvoir depuis l’indépendance.

Nous nous étonnons, que les mouvements de colère et de protestation de l'autre côté de la Méditerranée, ne vous ont pas servi pour faire une analyse plus mesurée et plus honnête, au moins par respect pour "ceux dont vous vous faites l'ardent défenseur", contre les comportements de l'ex-colonisateur.

Les récentes manifestations en Algérie, démontrent à elles seules « le ras le bol » des Algériens, dont des milliers fuient la dictature au péril de leurs vies, pour s’expatrier en France… leur ancien colonisateur !

Cette colère du Peuple, démontre à elle seule, que le choix des Harkis, a été aussi limpide que légitime, et vous évitez bien de le mentionner dans « vos travaux d’historien » …

En portant votre analyse sur le terrain de la réconciliation, il est évident que si celle-ci est souhaitée par les deux camps, elle doit être aussi ouverte à toutes les parties sans exclusive ; si l’on veut qu’elle soit crédible et constructive dans un souci d’apaisement.

Enfin, vous alimentez de manière excessive, le peu d’intérêt que vous avez à aux massacres et à l’abandon de plus de 150000 harkis aux mains de leurs bourreaux du FLN et de l’ALN, après leurs désarmements à la suite « des Accords d’Evian », qui a scellé leurs tristes sorts !

Seulement 30000 Harkis ont pu être sauvés par des officiers Français courageux et dignes, qui méritent d’être cités dans votre rapport, autant que les assassins et autres complices auxquels vous suggérez le Panthéon, des noms de rues ou de places en France !

Allant même, jusqu'à suggérer des stèles en "hommage martyrs FLN", en lieu et place dans les camps où furent internés et relégués les Harkis après avoir consenti tant de sacrifices...

Ce Rapport est digne d'une parodie théâtrale, qui ne saurait resté sans réponse...

Enfin, toutes fins de guerres méritent une paix entre tous les peuples antagonistes, mais il est du devoir de chacun, d’apporter des réponses appropriées à toutes les parties en présence... sans aucun esprit partisan, car l'Histoire ne se grandira, que si chacun l’assume ! »

Jean-Pierre Behar

Président de l'AACHVG, Vice-Président du Collectif Harkis 06,

Membre d'AJIR France

******* 

-  POUR ETRE informé des derniers articles sur harkisdordogne.com inscrivez vous : C'est ici

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Behar 02/04/2021 16:28

Bonjour Chère Madame Chouiter,

Sans vouloir rentrer dans la polémique et les chicahas de la personne, à laquelle vous avez bien voulu repondre, et qui a pris l'habitude de répliquer systématiquement a tous mes commentaires...sans même me connaitre...

Comme, vous l'avez fort justement rappelée, le Site Harkis Dordogne est un lieu de débat et d'échange pour toute notre Communauté, et non pour "régler des comptes personnels à 2 francs six sous..."

Il est dommage, qu'à cause de certains comportements, nous ne puissions évoluer tous ensemble, la main dans la main pour servir l'intérêt général...

Bien que je sois membre de l'Association Nationale AJIR FRANCE, je pense encore avoir la liberté de m'exprimer et de donner un avis tout à fait personnel...

En tous les cas, je vous remercie, chère Madame, d'avoir une position constructive, et de me faire l'honneur de votre aimable soutien, bien que nous ne soyons liés que par notre Communauté de Destin...

Respectueusement, bien à vous...

Jean Pierre Behar

Behar 01/04/2021 21:33

Bonsoir Madame...ou ...Monsieur "Rime",

On a que la qualité de ses défauts... Heureusement, que je ne suis pas le seul à en.avoir ... des défauts !

Mais , je vois que "le Professeur Rime" a relevé simplement les fautes...Mais, le problème avec lui...ou elle, c'est qu'il n'a ni le respect des malvoyants qui ont parfois des problèmes à corriger leurs écrits.

J'avoue commettre parfois des fautes d'orthographe, mais j'ai au moins la correction, et la politesse de dire "bonjour à mes interlocuteurs "...

Il est toujours honorable de reconnaître ses fautes, qui que l'on soit...Mais , apparemment "Rime", c'est nombril de la Terre , qui a le monopole de la vérité, et de la science infuse...

Alors, je me garderai bien de le suivre dans cette voie là, car je n'ai pas fait (comme lui), de grandes études...

Mais, je vois que "Rime" est un obsédé de la contradiction...toujours à l'affût des écrits de ceux qui ne pensent pas comme lui...ou elle, puisqu'il a même ni la politesse ni la courtoise de signer de son vrai nom...

Le Baron Pierre de Coubertin disait : "Que dans une competition, le plus important ce n'est pas de perdre ou gagner...mais de participer" !

Au sujet des compliments que m'adressent mes lecteurs, dois-je en déduire que "Notre Ami Rime" , serait jaloux ?

En tous les cas, c'est sur qu'il est intolérant et surtout malpoli pour un professeur, que je trouve parfaitement inculte...

Cordialement, bien à vous...Monsieur ou Madame "Rime" !

Un malvoyant qui vous salue !

CHOUITER Nagilla 01/04/2021 20:19

Madame "Rime"

Oui madame,
Je ne vous connais pas et je ne connais pas plus Mr Behar ou même l'association AJIR...Mais franchement à force de lire les commentaires sur les différentes publications je constate que vous vous en prenez assez agressivement aux sus-mentionnés.....Si vous avez des problèmes personnels à régler avec ces personnes ce n'est pas le lieu adéquat......
Pour ce qui est des fautes d'orthographe et de syntaxe... Qu'importe nous avons compris l'essentiel.....
Mais s'il vous plaît arrêtez de diviser. Nous faisons tous partie de la même communauté et je suis déçue de constater qu'il existe encore des personnes (sans vous juger) qui sont contre tous et tout le monde .
Bien à vous

Rime 31/03/2021 23:16

Il n'est pas aisé de faire des remarques quand il y a une bonne intention de l'auteur de cet article. Mais comment ne pas signaler les nombreuses fautes d'orthographes qui risquent d'empêcher la publication de ce papier. Même si certains trouvent que c'est "grandiose" ou "plume d'or" on ne peut pas ne pas alerter sur les nouvelles fautes d'inattention. Des erreurs d'écriture tout le monde en comment et c'est dommage que personne des associations citées n'a relu cette réponse à Stora avant de l'envoyer au journal. Voici un exemple de passage qu'on ne comprend pas très bien : "..de relater les événements abominables qui ont conduit, eu respect à toutes les victimes de quelques origines qu’elles soient, et qui méritent un peu plus respect, que ne semblez lui en donner…". Quand on écrit au nom de la cause des Harkis on doit prendre toutes les précautions d'usages.

Rotrude 31/03/2021 08:00

bravooo !

Zobel 30/03/2021 23:03

Je félicite les Harkis de Dordogne, pour leur engagement dans le rétablissement de la vérité sur la guerre d'Algérie, en toute neutralité, pour un apaisemeent

révoltes75 30/03/2021 20:13

Désolé mais M. Behar qui précise à la fin de son texte qu'il est membre d'Ajir avait soutenu le communiqué de son association faisant l'éloge de Macron et remerciant M. Stora. Le communiqué d'Ajir avait été publié par le site harkisdordogne le 24 janvier 2021 juste après le dépôt du rapport Stora. L'association de M. Hamoumou était à des années lumières de ce qui est écrit dans l'article ci-dessus. M. Behar a-t-il repris â son compte en opposition avec AJIR ce que bcp ont déjà exprimé sur le rapport Stora avant et après dans les différents commentaires sur harkisdordogne ? Bien sûr, rien ne l'interdit c'est même fait pour que les idées fassent leur chemin et puissent inspirer les membres de la communauté.

Voici ci-après, pour ne pas oublier, les paragraphes du début du communiqué d'Ajir dont est membre M. Behar et donc solidaire de ce contenu :

" L’Association AJIR soutient la volonté du Président de porter « un regard lucide sur les blessures de notre passé » afin de réconcilier les peuples français et algériens. Les Harkis dont les familles furent souvent divisées par la guerre, et l’histoire longtemps falsifiée, aspirent naturellement à la réconciliation et à la vérité historique.

On se félicite de voir reprise la proposition de l’association AJIR d’une commission pluridisciplinaire internationale. Espérons qu’elle sera représentative de la diversité des acteurs de cette histoire.

AJIR apprécie aussi que l’auteur du rapport ait compris et repris, le fait qu’excuses et repentances étatiques sont déplacées et contre productives en ne faisant qu’alimenter ressentiment et surenchère. C’était notre position et celle d’une majorité de Français. "

Behar 31/03/2021 00:59

Bonjour Cher...Monsieur ou Madame ..."Revoltes 75" !

En adressant ma publication à "Harkis Dordogne", que je remercie pour l'ouverture d'esprit pour tous ceux qui ont quelque chose à exprimer...

Mais pour revenir au contenu de votre commentaire signé "Revoltes 75"...Je dois dire, que même sous un pseudo, vous avez le droit de vous exprimer autant que vous le souhaitez sur des sujets qui semblent etre votre "cheval de bataille ", la polémique, Ajir, Hamoumou, etc...

Moi, je ne m'exprime, ni au nom d'Ajir, ni au nom de la personne que vous citez régulièrement...qui semble etre votre sujet de prédilection, à croire que le dossier Harkis est le dernier de vos soucis !

Oui, je suis Membre d'Ajir France, fier d'appartenir à une Association nationale, qui a des objectifs qui peuvent ne pas vous plaire, si j'en crois "vos attaques répétitives ", et dont nos compatriotes n'ont que faire...Cela va dans le sens que je me fais de la démocratie et non de la tyrannie ou la dictature en matière de pensée unique.

Aussi, afin de mettre un terme à vos ignominies repetitives, lorsqu'un Harki ouvre la bouche...vous repliquez systematiquement "à boulets rouges" pour entretenir la confusion et l'intoxication dans l'esprit des honnêtes gens...

Pour votre information, je ne suis ni Macroniste, ni un de ces moutons qu'on traine à l'abattoir, et ni un beni-oui-oui, comme vous tentez de le faire croire. Ceux qui me connaissent depuis plus de 40 ans de miltantisme, savent, que je signe tous mes articles, et j'assume tous mes sujets sous mon nom...et pas sous un pseudo !

J'aurais bien voulu que le sujet qui nous interesse , et notamment "le Rapport Stora", puisse nous permettre de débattre fraternellement et objectivement , sans heurts ni polémique inutile...

Alors, je vous réaffirme que le fait d'appartenir à un mouvement comme Ajir France à titre personnel, relève d'un choix personnel, dont je n'ai pas à me justifier, ni auprès de vous, ni auprès de qui que ce soit...

Mes opinions politiques , et le choix de mes options associatives, ne regardent que moi, et je me garderais bien de porter un jugement sur les votres, qui ne regardent que vous !

Enfin, n'étant ni porte parole, ni dirigeant de ce mouvement ... je vous invite à poursuivre vos objectifs avec autant d'energie que vous déployez pour "les chikayas et les chaklalas inutiles...

Le mouvement auquel vous appartenez (s'il en existe un), ne m'intéresse pas...à charge pour vous de le faire prospérer selon vos capacités, vos statuts et vos objectifs...au lieu de critiquer celui des autres !

Les Harkis attendent de nous, une cohésion , et un travail constructif pour défendre l'intérêt général, au delà de toutes polémiques dévastatrices, dont ils en ont assez depuis 60 ans !

Enfin un dicton : "LE PIRE ENNEMI D'UN HARKI, NE PEUT ETRE QU'UN HARKI". Je vous invite donc à le méditer...pour tenter d'avancer TOUS ENSEMBLE !

Cordialement, bien à Vous !
Jean Pierre Behar

Hamid Harbadi 30/03/2021 16:34

Merci monsieur Behar, réponse du berger à la bergère, tout est simplement et très bien dit, grand bravo pour cette GRANDIOSE remise en place

Behar 30/03/2021 21:26

Bonsoir Cher Hamid,
Merci pour commentaire, qui ne reflète que la vérité historique que personne ne peut nier, vu la situation de l'autre coté de la Méditerranée, et le Peuple en ébullition !

Nous ne pouvons que déduire...que les Harkis ont fait le bon choix ! Dommage, que nous assistons à cette mascarade politique...en ordre dispersés...DOMMAGE !

En tous les cas, merci pour votre Amitié.

Metmati 30/03/2021 16:19

Stora est contre le peuple algérien il soutient le FLN c'est flagrant comme de Gaulle

hanouna 30/03/2021 16:13

Merci Monsieur Behar, vous êtes une des des" plumes d'or" de la cause harkis,c'est un vrai plaisir de vous lire comme l'a dit Boileau; "Ce qui se concoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrive aisémment"

Jean Pierre BEHAR 30/03/2021 14:32

Bonjour Chére Madame Chouiter, et Chére Compatriote,

Je vous remercie de la lecture de ma publication, et de soutenir cette action, à laquelle la majorité des Notres contribuent "avec les faibles moyens de communication" que nous avons pour exprimer notre ras le bol, face des gens qui sément le doute dans l'esprit des honnêtes gens.

Il est évident, que toutes nos associations doivent être vigilantes et mobilisées, pour stopper la manipulation et la désinformation destinées bafouer et à gommer "l'Histoire et l'engagement des Harkis" dans un soucis de transparence et de vérité"...

En tous les cas, n'y voyez de ma part qu'une volonté de rétablir UNE VERITE, contre tous malentendus et sous-entendus, d'où qu'ils viennent...et encore plus venant qu'un partisan du FLN et de l'ALN, qui n'est historien que par idéologie selon ses intérêts personnels, un coup Algériens...un coup Français.

Merci pour votre Amitié.

CHOUITER Nagilla 30/03/2021 12:06

Bonjour,

Merci monsieur BEHAR.
Il est vrai que notre communauté a du mal à se faire entendre dans les médias....Souhaitons que votre droit de réponse à l'interview de Store soit réellement publié....
Encore merci de l'avoir "corrigé"

Kammye 30/03/2021 10:53

Bonjour
Merci d'avoir répliqué en mettant les points sur les i.en corrigeant ou en précisant quelques faits historiques !
Les harkis leur choix etait de rester Francais éternellement
Par amour à la Mère partrie la France.
Vive la république et vive la France



.

Jean Pierre BEHAR 30/03/2021 14:41

Merci Kammye,

pour votre commentaire, qui va dans le même sens que mon Communiqué, pour l'Honneur et la Dignité des Harkis... J'ose espérer, qu'il mobilisera d'autres voix pour crier notre colére et notre désapprobation face à cette intoxication médiatique, de la part d'un "Historien idéologique et fervent partisan du FLN et L'ALN"...

Les récentes manifestations du Peuple Algérien face à la dictature en place depuis 59 ans, démontrent à elles-seules, que les Harkis ont fait le bon choix !

Soyez assuré de tout mon soutien... Merci encore de le souligner.