Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Reconnaissance et réparation des préjudices subis par les harkis et les rapatriés : auditions et table ronde du mercredi 3, et 4 novembre 2021

Mercredi 3 et jeudi 4 novembre 2021, la commission organise une table ronde et deux auditions sur le thème des harkis.

- Mercredi 3 novembre 2021 à 9 h 00 -

Table ronde, ouverte à la presse, d’historiens spécialistes de l’histoire des harkis et des rapatriés, avec Mme Fatima Besnaci-Lancou, Docteur en histoire, spécialiste de la guerre d’Algérie et ses suites, M. Jean-Jacques Jordi, Docteur en histoire, spécialiste de la colonisation et décolonisation, M. Abderahmen Moumen, historien.

- Cliquez sur la photo (Portail) vidéo de l'Assemblée nationale -

Questions des représentants des groupes

Mme Patricia Mirallès (LREM), M. Jean-Jacques Ferrara (LR), Mme Josy Poueyto (MoDem), Mme Isabelle Santiago (PS), M. Thomas Gassilloud (LREM), M. Yannick Favennec-Bécot (UDI), M. Jean Lassalle (LT), M. Fabien Gouttefarde (LREM), M. Jacques Marilossian (LREM), Mme Sereine Mauborgne (LREM), Mme Monica Michel-Brassart (LREM), Mme Carole Bureau-Bonnard (LREM), Mme Séverine Gipson (LREM), M. François Cormier-Bouligeon (LREM), M. Rémi Delatte (LR).

- Jeudi 4 novembre 2021 : à 9 h 00 - 
Mme Françoise Dumas, présidente Audition de Mme Véronique Peaucelle-Delelis, directrice générale de l’office national des anciens combattants et victimes de guerre et du préfet Dominique Ceaux, président du groupe de travail sur le rapport « Aux harkis, la France reconnaissante » paru en juillet 2018.

Questions des représentants des groupes

Mme Patricia Mirallès (LREM), M. Jean-Jacques Ferrara (LR) , M. Jean-Pierre Cubertafon (MoDem ), M. Thomas Gassilloud (LREM), M. Olivier Damaisin (LREM ), Mme Monica Michel-Brassart (LREM), M. Gérard Menuel (LR, Mme Françoise Ballet-Blu (LREM), Mme Patricia Mirallès (LREM).

A 11 h 00 Audition, ouverte à la presse, de représentants de harkis. Audition de représentants de harkis Mme Françoise Dumas, présidente, M. Serge Carel, FNRH, M. Mohand Hamoumou, AJIR, Mme Dalila Kerchouche, Mme Claire Tassadit Houd.

Questions des représentants des groupes

M. Jean-Jacques Ferrara (LR), Mme Patricia Mirallès (LREM) , Mme Monica Michel-Brassart (LREM) , Mme Séverine Gipson (LREM).

- Cliquez sur la photo (Portail) vidéo de l'Assemblée nationale -

*******

-  POUR ETRE informé des derniers articles sur harkisdordogne.com inscrivez vous : C'est ici

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Tu as tout compris mon Ami Ben...
Restons UNIS...Pour une même cause !
Tout le reste, ne sert pas les sacrifices de nos parents...
Répondre
A
Bonjour à toute la communauté Harki, je suis arrivé en France à l’âge de 9 ans, je suis passé par le camp de la Rey .Nous fûmes séparés de nos connaissances et transfères en Alsace. Dans des cités HLM. J’ai subi le racisme et le rejet des Européens, et les insultes des enfants d’immigrés qui me traitaient de sale Harki. Quand j’entends , ( aides ou subventions ) )aux enfants d’Harki, de logements prioritaires, ,bourses d’études,Je me demande où se trouve cette administration fantôme qui distribue des rêves inaccessibles aux Harkis . Nous sommes tous des enfants sans pays, les futures lois qui , Je l’espère ne seront pas non plus des fantômes, bénéficieront à tous les Harkis sans aucunes exceptions . Bon courage à tous et que Dieu nous viennent en aide pour tenir bon et résister.
Répondre
B
Pas de différence tout le monde pareil, il ne faut pas discriminer les uns aux autres, tous pareil comme toutes les communautés harki des villes et harki des camps.
Répondre
N
Bonsoir

Absoulument d'accord avec vous Ben ! Jai grandi dans 7 camps de harkis enfin je voulais dire de misere ! Mais pas de discrimnination entre nous on a tous vécu le même drame ! Alors soyons solidaires entre nous ! Jespere seulement que la montagne ne va accoucher d'une souris ! Après la belle déclaration du Président de la République sur notre communauté espérons qu'on va pas se moquer encore de nous comme tous les gouvernements précédents l'ont fait envers nos parents et nos familles ! Restons solidaires et combatifs pour notre juste cause !

A bientot chere communauté