24 Septembre 2024
Une stèle a été dévoilée ce mardi après-midi au cimetière du camp de Harkis de Saint-Maurice l'Ardoise dans le Gard Rhodanien. Fermé en 1976, 31 enfants y sont décédés entre 1962 et 1964.
Une stèle dévoilée © Radio France - GJ
Pendant 60 ans, personne n'a su où ils avaient été enterrés. C'est finalement en mars 2023 que 27 tombes ont été découvertes dans un cimetière sauvage et non déclaré près du camp. Depuis, ce lieu a été aménagé et une stèle avec le nom de ces 31 enfants a été érigée. " C'est comme une libération. C'est une nouvelle étape avec cette stèle " reconnaît Malika, dont la sœur est morte sur le camp. Même son de cloche pour Asséna. "'C'est un soulagement pour nous, mais je regrette que mes parents ne soient plus là. Ils sont morts sans savoir où était enterrée leur fille " dit-elle.
Un devoir de mémoire
Malgré une douleur encore vive chez les Harkis, tous estiment que ces enfants ont retrouvé leur dignité. " C'est aujourd'hui une reconnaissance mémorable. C'est la renaissance de ces enfants. Ils reprennent leur place dans l'histoire et dans l'humanité. C'est très important pour les familles en quête de vérité depuis plus de 60 ans " précise Nadia Ghouafria, présidente de l'association Soraya, à l'origine de la découverte des 27 tombes. Certains Harkis vont même jusqu'à remercier l'Etat français. " Il nous avait promis qu'il ferait une stèle et un cimetière digne de ce nom, il a tenu parole. C'est un juste retour pour ces familles qui se sont battues pour la France " conclut Malika.
Stèle © Radio France - GJ
Stèle © Radio France - GJ
24/09/2024
- Abonnez-vous gratuitement -