Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AJIR grand Est s’est rendu à Paris pour rencontrer Rabah ZAOUI

AJIR GRAND EST s’est rendu à Paris pour rencontrer Rabah ZAOUI, qui est champion du monde de la pizza et de la convivialité. Le parcours de Rabah est atypique, car il est un rapatrié d’Algérie. Sa famille n’a débarqué en France qu’en 1966. Le père de Rabah travaillait dans une unité militaire chargée de protéger un site d’essais nucléaires avant sa délocalisation à Mururoa ( dans le cadre des Accords d’Évian ).

La famille ZAOUI a vécu au camp de forestage de Saint Martin des Puits jusqu’en 1978. Le père, diminué physiquement par les retombées radioactives, a eu du mal à trouver un emploi pour sortir sa famille du camp.

Rabah et ses frères étaient très sportifs dans le pays du rugby. Ils ont réussi à se faire remarquer par les dirigeants du club local, s’intégrant ainsi dans le tissu social.

Nous avons rencontré Rabah ZAOUI à Paris. Il était invité par la société Galbani pour un salon culinaire. Notre champion du monde de la pizza était très courtisé. Récemment, il a également été invité à Alger pour des rencontres culinaires, où l’animateur algérois du salon l’a présenté comme l’un des deux champions du monde de l’Algérie, aux côtés de Zinedine Zidane. Quelle consécration !

Rabah ZAOUI est quelqu’un qui attire rapidement la sympathie. Il nous a expliqué son parcours depuis l’Algérie avec son accent chantant de l’Occitanie. Sa ténacité, ainsi que celle de sa fratrie, leur a permis de surmonter les difficultés d’une scolarité chaotique. Malgré toutes les épreuves, ils ont cherché à s’élever socialement et professionnellement dans ce nouveau pays d’accueil.

Dès l’âge de 5 ou 6 ans, Rabah répétait à sa famille : “ Quand je serai grand, j’aurai un restaurant et on mangera du poulet rôti. Avec moi, vous n’aurez plus jamais faim. ” Et il a tenu sa promesse…

Nous avons dîné au Dar Mima de l'Institut du Monde Arabe et  derrière nous à la table il y avait l'actrice Leyla Bekhti .

- Petite visite à l'Institut du monde Arabe -

Cliquez sur les photos​​​​​​

AJIR grand Est s’est rendu à Paris pour rencontrer Rabah ZAOUIAJIR grand Est s’est rendu à Paris pour rencontrer Rabah ZAOUI
AJIR grand Est s’est rendu à Paris pour rencontrer Rabah ZAOUIAJIR grand Est s’est rendu à Paris pour rencontrer Rabah ZAOUI

En guise de conseil, je vous recommande de lire son livre. Son parcours est captivant !

Itinéraire d’un enfant de Harki par Rabah ZAOUI

Cliquez sur le livre pour le commander

Rédigé par Ajir Grand Est Nacira BOURRICHE et Hamid KRIOUCHE

C-est-ici.gif

Abonnez-vous gratuitement - 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article