17 Mai 2021
- Pour se souvenir de l’abandon des harkis -
Un fils de harki et le trésorier de l’association Bernard Rainero.
Le 12 mai, une petite délégation des familles d’anciens harkis est venue se recueillir à La Cavalerie devant la stèle du mémorial érigée en leur mémoire. Il s’agit là d’un acte politique, militant, non officiel qui rappelle ce jour si funeste du 12 mai 1962.
À cette date, le ministre des Armées Pierre Messmer a adressé un télégramme au chef des armées d’Alger, demandant de sanctionner les officiers ayant pris sur eux d’évacuer des groupes de harkis depuis l’Algérie vers la métropole. Il marqua par cet acte l’abandon des harkis par la France.
Le trésorier de l’Association des harkis de Millau, Bernard Rainero, a remercié en leurs noms la commune de La Cavalerie pour ce lien très fort qu’elle tisse avec leur communauté, se sentant ici chez eux plus qu’ailleurs encore. Il a excusé l’absence de son président Laurent Ighilameur, retenu par ailleurs.
Un devoir de mémoire
Un devoir de mémoire auquel le premier adjoint Jean-Michel Monbelli-Valloire a souhaité s’associer, non comme élu, la manifestation n’étant pas officielle, mais à titre personnel en tant que descendant pied-noir d’Algérie et comme sympathisant à la cause des harkis.
La fille du regretté Serge Rabah Ighilameur, Stéphanie, a elle aussi partagé son émotion en évoquant l’engagement et la mémoire de son père et de Claude Ortuno, vaincus tous les deux par le Covid-19.
16/05/2021
*******
- POUR ETRE informé des derniers articles sur harkisdordogne.com inscrivez vous : C'est ici