Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mémoires d'Algérie : " Les harkis n'étaient ni des collaborateurs, ni des traîtres"

Entretien avec Yasmina Khadra Safrioune, la présidente des harkis et rapatriés d'Algérie Aube-Bourgogne, qui se déclare très réservée sur les suites possibles du rapport de l'historien Benjamin Stora.

18/02/2021

******* 

-  POUR ETRE informé des derniers articles sur harkisdordogne.com inscrivez vous : C'est ici

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
"HARKIS...L'HEURE DE VÉRITÉ POUR "LEVER CETTE CHAPE DE PLOMB"...QUI A ÉTOUFFÉ L'HISTOIRE !

Comme le souligne, Yasmina Khadra Safrioune dans son interview à "L'Est éclair "...

Non, les Harkis ne sont ni des traîtres, ni des collabos , mais ceux à qui les événements actuels en Algérie, viennent de donner raison !

Ils n'ont fait ce choix "d'être Harkis", qu'en raison des meurtres et assassinats commis lâchement par le FLN dans les fermes isolées et zones rurales livrées aux pillages et autres viols d'innocentes victimes sans défense...

Toujours alimenter la rumeur populaire sur "les boucs émissaires que sont les Harkis"... et qui dérangent les consciences des deux rives de la Méditerranée...

Chacun aura à coeur, dans l'esprit des honnêtes gens, "d'ouvrir la Boîte de Pandorre", pour y déceler des contre-vérités en raison de petits arrangements stratégiques, économiques et politiques...

Le FLN à toujours servit au Peuple "cette soupe pour occuper les incultes de l'histoire de cette guerre", à des rumeurs infondées..
..pendant que les corrompus de la dictature en place, faisaient main basse sur les richesses du pays !

Plusieurs décennies après "avoir mangé leur pain noir", voilà que les embarcations traversent la Méditerranée, au péril de la vie de ses tristes occupants...

Les colonisateurs de l'époque, sont bien généreux avec les négociateurs des Accords d'écran, ces ennemis d'hier...pour falsifier l'histoire au dépend de ces milliers de déracinés et d'exilés, Harkis et Pieds Noirs confondus !

Soyons sérieux ! Qui sont les traitres ? Ceux ont assuré l'ordre public au péril de leurs vies, où ceux qui au lendemain d'une indépendance offerte par "le Général félon", ont ruiné le pays !

60 ans après, la dictature sévit d'une main de fer, tout cela contre un Peuple trompé par une liberté volée au lendemain du 19 mars 1962...date qui nous rappelle d'effroyables souvenirs.
Huit ans de guerre, qui a fait des dizaines de milliers de morts Européens, Musulmans et Juifs...et plus de 150000 Harkis, abandonnés, trahis, désarmés, et livrés aux tortionnaires du FLN, et autres assassins de la dernière heure !

Un génocide Harki, qui a autant d'importance, que celui des Juifs, ou des Arméniens...

Une chape de plomb, que ni Macron, ni Stora et ses amis du FLN, ne sauront lever pour éclairer les consciences et la Mémoire collective !

A Nous, le peu de Harkis qui restent toutes sensibilités confondues, d'apporter dignement les réponses attendues...

Oui, à Nous leurs enfants, de relever ce défi, s'il nous reste un brin d'Honneur et encore un peu de Dignité...

Ce ne sera que Notre Devoir de Justice et de vérité !

Jean Pierre Behar "
Répondre
H
Bonjour, Madame Yasmina Khadra Safrioune.
Merci pour ce vrai commentaire de vérité, il me soulage de la vérité cachée et les fait de droit. Apparemment vous seule avez bien expliqué la vérité sur le passé.
Bien à vous.
Cordialement.
Répondre
M
C'est la parole que j'ai toujours tenue les vraies traîtres sont la France et le FLN et je le dirai toujours
Répondre