19 Décembre 2024
Réaction à l’article publié le 9 décembre 2024 par Harkis Dordogne sur le « Camp du Logis d’Anne ».
Cliquez ci-dessous
Il importe de préciser que le projet de sauvegarde en site mémoriel de l’ancien camp harki du Logis d’Anne avec proposition d’un aménagement paysager et d’installation de panneaux historiques est porté depuis le début par notre association AFLA.
Il a été validé par les autorités suite à une réunion à Ongles le 9 mars 2022.
Il se trouve maintenant au stade final.
Notre association a été modifié en " Association Femmes du Logis d'Anne date de déclaration 11 mars 2019 (anciennement dénommée Association Jeunes du Logis d'Anne).
Elle a été la seule à s’opposer en 2019 au plan de destruction du site décidé par l’ancien Maire de Jouques qui avait pour objectif d’y construire une zone d’activité économique. C’est pour cette raison que la municipalité avait acquis ce terrain du camp harkis qui appartenait à l’Etat.
L’action déterminée de notre association et son projet de sauvegarde de l’ensemble du camp a fait l’objet depuis mai 2019 de plusieurs articles dans le journal La Provence et aussi des publications sur le site harkisdordogne. Voir les liens ci-dessous.
Par la suite, d’autres associations se sont jointes au projet de conservation du site en lieu de mémoire initié par AFLA qu’elles soutenaient.
C’est ainsi qu’à été invitée « Ajir 13 » à la réunion de travail du 2 décembre 2024 organisée à la Sous-préfecture d’Aix.
Pour que cette œuvre, qui n’a pas été facile, se poursuive dans des « conditions respectueuses et propices à la sérénité des échanges », comme l’écrit « Ajir 13 », personne ne doit compliquer le travail qui reste à finaliser.
Cordialement
Mme Ania Ghozelam Présidente d’AFLA
06 98 36 57 88 Email : femmeslogisdanne@yahoo.com
Voici en lien des articles sur le travail de sauvegarde et d’aménagement du camp du Logis d’Anne mené par notre association :
- 1) paru le 21 mai 2019
L'Association Femmes de Logis d'Anne s'oppose à tout projet de zone d'activité sur les lieux de l'ancien camp de harkis à Jouques (13)
- 2) paru le 9 septembre 2019
- 3) paru le 23 octobre 2023
Communiqué AFLA : Préservation de l’ancien camp Harkis de Jouques (13)
*****************************************************************************************************************
- Pour Rappel -
- Mairie de Jouques: Date du Procès verbal (rapport n° 17) séance du 28 mai 2018
RAPPORT n° 17
- Par ailleurs, il a été convenu avec ADOMA, et en concertation avec les services de l'État, que tout projet porté par la commune ne mettrait pas en cause la réalisation éventuelle d'un conservatoire national de la mémoire harkis.
- Dit que la commue préservera l'espace nécessaire à la réalisation d'un projet de conservatoire national de la mémoire harkis, dans l'hypothèse ou le financement de l'investissement et du fonctionnement seraient trouvés.
- voir ci-dessous -
- Continuez à être informé(e) en vous abonnant gratuitement -