Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les harkis manifestent leurs colère (suite d'Agen (47)

- Mis à jour le 09/02/2021 à 13 h 15' -

Réaction contre le rapport de Benjamin Stora du Samedi 30 janvier 2021 Agen (47)

l'AFFFHELA lors de la manifestation / DDM

L'AFFHELA (Association de Femmes, de Filles, de Harkis ELeurs Alliés) – s’est déplacée jusqu’à Agen pour manifester son mécontentement concernant le rapport de Benjamin Stora sur la colonisation et la guerre d’Algérie remis le 20 janvier à l’Elysée. "Il est totalement vide au sujet des Harkis. En effet, il lui a été imposé par l’Algérie que les Harkis n’aient pas leur mot à dire dans celui-ci et monsieur Stora a disposé", estime Fatima Nezaï, présidente de l’association.

Cette dernière souligne. "Nous considérons que Benjamin Stora a fossoyé l’histoire de la guerre d’Algérie, tout ceci encore en pour les intérêts économiques… Cela nous fait penser aux "accords d’Évian "qui ont désarmé, abandonné et livré ses soldats. On connaît les représailles sanguinaires qui leur ont été réservées".

L’association rappelle que les Harkis sont Français par le sang versé. Pour elle, ce rapport a rouvert de très douloureuses blessures au lieu de les apaiser. Et l’association de conclure : "Aujourd’hui, les Harkis sont plus déterminés que jamais à reprendre le combat pour une vraie reconnaissance et une loi de réparation matérielle pour les préjudices subis, les biens spoliés, les souffrances psychologiques… Nous ne baisserons jamais les bras. Nous nous battrons jusqu’au dernier souffle".

08/02/2021

******* 

-  POUR ETRE informé des derniers articles sur harkisdordogne.com inscrivez vous : C'est ici

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Il est dommage que les responsables de "l'Association de Femmes, de Filles, de Harkis Et Leurs Alliés" ne répondent pas aux commentaires inscrits au bas de l'article qui leur est consacré par La Dépêche et qui reflètent une certaine pensée chez des lecteurs. Voici :
Les commentaires (2)
- par Lo repotegaire :
Les souffrances des harkis suite à l'abandon qu'ils ont subit de la part des autorités de l'Etat ne justifie pas que leurs enfants et petits enfants disent n'importe quoi pour bénéficier d'une indemnisation financière qui ne revient qu'à leurs anciens. Et ils auraient du lire le rapport, çà éviterait ce déni de réalité absolu : "Il est totalement vide au sujet des Harkis", alors que cette question est évoquée une dizaine de fois dans le rapport qui concerne toutes les communautés.
- par 123...soleil :
Une loi de réparation matérielle... de l'argent... Ils ne font pas honneur à leur combattants qui méritent notre profond respect...
Répondre
A
Que le combat continue il faut faire attention ils essaient de nous mélanger à l'immigration
Répondre